Vous n’aurez pas ma haine – Antoine Leiris

0 Permalink 0

Auteur : Antoine Leiris

Lu par : André Dussollier

Durée : 1 h 33 min

Editeur : Audiolib (12 octobre 2016)

icone_1er_roman

Paru en avril chez Fayard, Vous n’aurez pas ma haine vient de sortir en Audiolib. Et l’acteur qui prête sa voix au récit d’Antoine Leiris étant André Dussollier, il m’a paru évident de le télécharger.

Je remercie chaleureusement les Éditions Audible pour l’écoute de ce roman.

carobookine_icone3_coul

Le 13/11/2015, Hélène, la femme d’Antoine, qui est aussi la maman de Melville, fait partie des victimes du Bataclan. Dans ce roman autobiographique, qui a des airs de journal intime, Antoine revient sur les douze jours qui ont suivi la mort d’Hélène.

Les premières pages débutent par la fin de soirée cauchemardesque du 13/11. Hélène est sortie avec un ami, Antoine est resté chez lui, il bouquine, leur fils dort tranquillement dans sa chambre. Comme tous les français ce soir-là, il en vient à allumer la télévision et prend de plein fouet les images et témoignages que les médias diffusent en boucle. N’arrivant pas à joindre Hélène, il part à sa recherche. Sans succès. Il comprend alors qu’elle ne reviendra pas.

La mort d’Hélène a mis fin à un cycle de vie à deux, dont le bonheur s’est amplifié à trois avec l’arrivée de Melville 17 mois plus tôt. Par la force des choses, un nouveau cycle s’ouvre pour Antoine et Melville qui doivent continuer à vivre, amputés d’une partie d’eux-mêmes. Le manque s’installe, il est omniprésent. Antoine a besoin d’écrire pour faire sortir les mots qui se bousculent dans sa tête.

Les mamans de la crèche se relaient pour aider ce duo père/fils esseulé. Entouré de sa famille, Antoine s’occupe des démarches administratives pour l’enterrement d’Hélène qui aura lieu le 24/11. Le livre se termine le lendemain lorsqu’Antoine amène Melville voir sa maman au cimetière.

icone_K3

Certains avaient peut-être lu les mots d’Antoine Leiris publiés sur Facebook trois jours après les attentats. Moi non.

Vous n’aurez pas ma haine est un roman douloureux qui nous confronte à la réalité qui peut parfois être injuste et cruelle.
Je redoutais de lire ce roman pour deux raisons : 1. le voyeurisme et 2. la tristesse. En fait, Antoine Leiris nous raconte avec ses propres mots, intimes et parfois enfantins, une histoire d’Amour. Avec beaucoup de sensibilité et une écriture assez poétique, il nous livre son amour pour sa femme et l’amour qu’ils portent tous deux à leur fils. La performance d’André Dussollier y donne beaucoup de profondeur. Même si Antoine Leiris est bien plus jeune que lui, je crois que c’était vraiment l’acteur qu’il fallait pour ce livre.
Que d’émotion contenue dans ces pages !

.

Présentation du roman aux Editions Audible

.

A propos des auteurs :
Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.

Passionné par le théâtre et le cinéma, André Dussollier, après des études de lettres, obtient le premier prix du Conservatoire et débute à la Comédie Française. Il alterne comédies et films d’auteurs, travaillant notamment avec Alain Resnais, qui lui vaudra un César du meilleur acteur en 1998 pour son rôle dans On connaît la chanson, ou encore Éric Rohmer, Claude Sautet, Étienne Chatiliez, JeanBecker, François Truffaut, Bertrand Blier, Pascal Thomas, Volker Schlöndor… En 2015, il reçoit un Molière pour son interprétation de Novecento, monologue d’Alessandro Baricco, qu’il a lui-même mis en scène.

http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000I

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *