Vers la beauté – David Foenkinos

0 Permalink 0

Auteur : David Foenkinos

Genre : Littérature française

Lu par : Xavier Béja

Durée : 5 h et 13 min

Éditions Audible (01/06/2018)

Antoine Duris, qui n’est ni le frère ni le cousin du célèbre acteur Romain Duris, quitte son poste de maitre de conférence aux Beaux-Arts à Lyon, rend les clés de son appartement et se désabonne de tout ce qui le raccroche à sa vie d’avant.

Sous couvert d’un projet de roman à écrire, il coupe les ponts avec sa soeur et ses amis et arrive à Paris, au Musée d’Orsay, où il a rendez-vous avec Mathilde pour devenir gardien de salle au musée.

Qu’a-t-il bien pu se passer pour en arriver là ?

Je remercie les Éditions Audible pour la lecture de ce roman.

Vers la beauté est un titre qui me fait de l’oeil depuis sa sortie et grâce aux Editions Audible, je l’ai enfin lu ! Enfin, écouté lire, bien entendu. Très belle prestation de Xavier Béja qui donne consistance et vie au texte de David Foenkinos. Une si belle écriture au service d’une histoire complexe.

Antoine est touchant de sincérité. Dès les premières pages, on sent qu’il a vécu un drame, mais lequel ? Son entourage sait que Louise l’a quitté mais leur séparation s’étant presque faite d’un commun accord, cela ne suffit pas à expliquer son comportement, plus qu’étrange. 

Alors qu’il a fait table rase de son passé, à force de persévérance, sa soeur va néanmoins réussir à enfreindre la règle qu’il a fixé. Et lorsque le passé rejoint le présent, Antoine sait qu’il va devoir aller de l’avant. 

Ecrit en plusieurs « livres », Vers la beauté revient sur les événements qui ont mené au début du roman. On découvre Antoine, Louise, Antoine et Louise, leur séparation, puis ce à quoi Antoine se raccroche : les Beaux-Arts, ses étudiants, les devoirs qu’il leur donne, etc. 

Il y a dans tous les échecs un avant-goût de la réussite à venir.

Le quotidien est fait d’une somme de petites habitudes et lorsque la vie est bouleversée, elles nous permettent généralement de nous y raccrocher. Ici, plus on avance dans notre lecture, plus on découvre les failles des uns et des autres et on s’approche irrémédiablement du drame.

J’ai particulièrement aimé cette lecture qui m’a plongée dans l’art, la culture et plus généralement la créativité à l’état pur. Subjuguée par les tableaux décrits par l’auteur, je me suis passionnée pour les personnages du roman autant que pour les auteurs des travaux artistiques évoqués. Un vrai régal !

 

Présentation du roman aux Éditions Audible

 

A propos de l’auteur :
Vers la beauté est le quinzième roman de David Foenkinos. Il a publié entre autres Les souvenirs, Je vais mieux, Charlotte (Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens 2014) et Le mystère Henri Pick. Ses romans sont traduits en quarante langues. En 2011, il a adapté au cinéma avec son frère son livre La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens. En 2014, il a coadapté Les souvenirs, réalisé par Jean-Paul Rouve. Son film Jalouse, réalisé avec son frère, est sorti en novembre 2017.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *