Varsovie-Les Lilas – Marianne Maury Kaufmann

2 Permalink 0

Auteur : Marianne Maury Kaufmann

Genre : Littérature française

Nombre de pages :

Éditions Héloïse d’Ormesson (17 janvier 2019)

Francine passe ses journées sur la ligne 96. 

Une ligne de bus à Paris, dans laquelle elle monte, elle descend, elle connaît même les chauffeurs à qui elle donne des petits noms comme s’ils faisaient partie de sa famille. Et pourtant, même si elle est veuve, elle a bien une famille à elle en la personne de Roni, sa fille, et de sa petite fille. Mais les relations sont compliquées. Et, elle qui a constamment la bougeotte, c’est finalement dans le bus qu’elle se sent le mieux. 

Jusqu’au jour où elle croise une jeune femme qu’elle décide de suivre. 

Je remercie les Éditions Héloïse d’Ormesson pour la lecture du dernier roman de Marianne Maury Kaufmann. 

Comme d’habitude aux éditions Héloïse d’Ormesson, la couverture rend hommage au titre du roman : un joli drapé fleuri pour illustrer la ville de Varsovie autant que la Porte des Lilas. Des lieux qui n’ont rien en commun si ce n’est qu’ils font partie de l’histoire de Francine. 

A son âge (Francine est née en mai 1939 à Varsovie), elle en a vu des vertes et des pas mûres. Et c'est avec une sommes de détails du quotidien qu'elle a construit sa vie : l'appartement dans lequel elle habitait avec son mari, le repas du midi à l'identique depuis toujours, sa rue et ses commerçants.
Si elle habite aujourd’hui Paris et qu’elle se perd dans ses rues, c’est qu’elle a en elle une histoire lourde à porter. Mais auprès de qui se confier sereinement ? Au milieu de la foule, il faudrait trouver la bonne oreille, attentive, ouverte et sans jugement.

En attendant, sous la plume vigoureuse et bienveillante de Marianne Maury Kaufmann, Francine, fine observatrice, s’époumone à avancer, aller vite, pour ne jamais sombrer et faire triompher la vie. La vie, avant tout. Comme si en ne faisant ne serait-ce qu'une pause, la vie s'arrêterait. 

Varsovie-Les Lilas est un beau portrait de femme, une jolie histoire écrite avec douceur et poésie. 

 

Présentation du roman aux Éditions Héloïse d’Ormesson

 

A propos de l’auteur :
Marianne Maury Kaufmann est l'auteur d'un recueil de nouvelles et d'un roman publiés chez Fayard en 2013 et 2014, Varsovie – Les Lilas est son deuxième roman. Également illustratrice de presse, sa chronique " Gloria " paraît dans Version Femina chaque weekend.

2 Comments
  • Marianne Maury Kaufmann
    janvier 16, 2019

    Caro

    Je crois que j'ai raté ma manoeuvre tout à l'heure en tentant de vous écrire pour vous REMERCIER vivement et chaleureusement pour cette belle analyse, qui m'en a appris sur ma Francine !

    Merci !

    Marianne qui espère réussir à vous envoyer ce message de reconnaissance…

    • carobookine
      janvier 17, 2019

      C’est réussi ! A double titre 😉
      Votre Francine m’a beaucoup plu : courageuse, battante et émouvante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *