Une vie entre deux océans – ML Stedman

2 Permalink 0

Auteur : ML Stedman

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 528

Editeur : Le Livre de Poche (1 octobre 2014)

icone_K5

Tom est un australien revenu de la Grande Guerre qui ne s’explique pas pourquoi lui a survécu lorsque beaucoup d’autres ont péri. Incapable de se projeter vers l’avenir, il vit au jour le jour. Et accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et complètement isolé au large de l’Australie. Il y habite seul, puis se marie avec Isabel dont il est éperdument amoureux. Mais leur bonheur est peu à peu abimé par les fausses-couches successives d’Isabel.

Un jour, un canot vient s’échouer sur l’île avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf auquel Isabel s’attache immédiatement. Ils prennent alors une décision irrévocable : faire passer ce bébé pour le leur.

carobookine_icone5_coul

Dire que ce roman est un coup de cœur est insuffisant tellement il m’a émue ! Je lis beaucoup de livres, récemment j’en ai lu plusieurs très bons mais celui-ci est hors compétition.

Tom est un homme attachant, droit, sérieux et profondément bon. Chez Isabel il a trouvé ce petit grain de folie pour lui faire apprécier la vie à sa juste valeur. Arrêter de culpabiliser d’avoir survécu à la Guerre, profiter de l’instant présent et rêver d’un futur qui reste à construire. Isabel est quant à elle une jeune femme joyeuse et pleine de vie qui se contente de choses simples. Tous les deux se suffisent à eux-mêmes, ils vivent des jours heureux en toute complicité.

Malheureusement leurs échecs répétés pour avoir un enfant les enferment dans un cercle vicieux, Isabel dépérit et Tom est démuni. Alors, lorsque cet incident se produit, Isabel prend immédiatement soin de cette petite fille comme si c’était la sienne, elle la choie, la nourrit, des automatismes de mère se mettent en place. Tom ne voulant que le bonheur de sa femme est incapable de lui refuser son droit d’être mère.

Mais la vie vous rattrape, le destin reprend ses droits et une brèche s’est ouverte dans leur confiance mutuelle. Tom est désormais tiraillé entre le mensonge dans lequel il s’est enfermé et la réalité de ce qui devrait être juste de faire. Au centre de ce cas de conscience, une enfant aimée certes, mais sur qui les mensonges des adultes rejaillissent.

Ce qu’il y a de plus terrible dans cette histoire c’est qu’on sait dès le départ qu’il ne peut pas y avoir d’issue positive. Les personnages sont très attachants, humains, sensibles. Tous ont eu de bonnes raisons de faire ce qu’ils ont fait, on aimerait qu’ils puissent tous s’en sortir mais c’est impossible. Certains doivent payer le prix de leurs actes. Alors on souffre avec eux, on vit l’angoisse, notre cœur se serre, on partage leur chagrin, leur désespoir. On aimerait les aider alors on lit vite, très vite pour connaître la suite et on referme le roman les larmes aux yeux.

Une vie entre deux océans est le premier roman de ML Stedman qui sera adapté au cinéma fin 2016.

.

Présentation du roman aux éditions Le livre de poche

.

A propos de l’auteur :
ML Stedman est née en Australie et vit désormais à Londres. Une vie entre deux océans est son premier roman, qui a connu un succès international impressionnant. M. L. Stedman a également obtenu deux prix décernés par les libraires indépendants en Australie et a été finaliste du Women’s fiction Prize. Le roman sera adapté au cinéma par DreamWorks.

2 Comments
  • Camilla
    juin 28, 2016

    Un coup de cœur pour moi aussi 😀
    Ta chronique est vraiment belle 😉

    • carobookine
      juin 28, 2016

      Merci !! Ce roman m’a bouleversée, ça se sent je crois 😉 Quelle prouesse, pour un premier roman en plus !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *