Une sirène à Paris – Mathias Malzieu

0 Permalink 0

Auteur : Mathias Malzieu

Genre : Littérature poétique

Nombre de pages : 240

Éditions Albin Michel (6 février 2019)

 

« Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »

Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel pour l’envoi du dernier roman de Mathias Malzieu. 

 

Vous ne me voyez pas et c’est dommage ! car vraiment, j’aurais aimé que vous puissiez voir mes yeux qui scintillent. 

Je suis émerveillée par Une sirène à Paris, le nouveau roman de Mathias Malzieu ; vraiment… je l’adore ! 

Pourtant, au début, j’avoue j’ai eu un peu peur. Moi qui aime les histoires bien réalistes, les deux pieds bien ancrés dans la terre, lorsque Gaspard, le dernier des Surprisiers, tente de venir en aide à une sirène échouée en bord de Seine, j’étais sceptique. Mais en fait, très vite, la magie a opéré. 

L’écriture de Mathias Malzieu est si malicieuse et poétique qu’on se prend au jeu de Gaspard. Entre son Livre des Surprisiers (dont l’objectif est d’accéder au rang de Surprisier suprême : Arrêteur de temps), le Flowerburger (la péniche de sa défunte grand-mère dont il ne veut pas se séparer et au cœur de laquelle est caché un cabaret ; aussi, on y met des fleurs dans les burgers), son voice-o-graph (une sorte de photomaton à la différence près qu’on y photographie la musique) et son coquelicophone (fleur métallique de couleur rouge dont les quatre pétales sont autant d’harmonicas accordés différemment), ce n’est pas un, ni deux, mais 1000 instants magiques que l’on vit ! 

Une fois installé dans l’univers du conte poétique, il est si bon de se laisser aller, de libérer son imagination et d’accueillir avec panache toute la beauté de ce texte lumineux en tous points ! 

Si vous avez envie d’un peu de douceur et de poésie, sur fond d’émerveillement, je vous conseille vivement de lire « Une sirène à Paris ». Comme une prescription pour se sentir vivant, juste vivant et heureux de l’être !

Présentation du roman aux Éditions Albin Michel

A propos de l’auteur :
Mathias Malzieu est une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et celle d’auteur, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux. Après un recueil de nouvelles, 38 mini westerns, et un roman, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, il connait un immense succès populaire avec La Mécanique du cœur (2007), traduit dans 20 pays, et le récit autobiographique, Journal d’un vampire en pyjama (2016), Prix Essai France Télévisions et Grand Prix des Lectrices de Elle.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *