Un cadenas sur le coeur – Laurence Teper

0 Permalink 0

Auteur : Laurence Teper

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 196

Quidam Éditeur (3 janvier 2019)

Une DS blanche, un boulevard de la Corniche et une bonne odeur de pins au mois d’août, Claire Meunier est heureuse d’être en vacances en ce début des années 60. D’autant que chaque année a son rituel : celui de retrouver la famille Coquillaud et leurs enfants, des partenaires de jeu idéaux.

Si les relations sont officiellement au beau fixe, c’est surtout la mère Meunier et le père Coquillaud qui sont assez proches pour permettre à tout ce petit monde de cohabiter. Jusqu’au jour où les Coquillaud divorcent et fatalement il n’y aura plus de vacances à Saint-André-de-Gironde. 

Je remercie l’Agence Anne & Arnaud et Quidam Éditeur pour la lecture du roman de Laurence Teper. 

Un cadenas sur le coeur ou la vie d’une jeune fille qui deviendra femme, en quatre actes : 

– Le premier, celui de son insouciante jeunesse, les vacances de rêve, les copines et les copains, les contradictions avec ses parents (et surtout sa mère un peu folle), mais dans l’ensemble la vie est belle. 

– Dans le deuxième acte, c’est différent. Claire Meunier apprend une information qui la bouleverse sans toutefois réussir à faire jaillir la vérité. 

– Troisième acte : fin de l’engrenage infernal duquel elle se sort et apprend à se reconstruire. 

– Epilogue : des années plus tard, une lueur d’espoir.  

L’écriture de la romancière est très descriptive, d’une qualité certaine tout en jouant avec son lecteur grâce à l’usage des patronymes complets : prénom + nom. C’est à la fois comique et déroutant. 

On a l’impression d’assister à un ballet de personnages qui vont et viennent, en tournant autour d’une évidence. Claire est humaine, elle tente de se raccrocher à ce qu’elle sait ou ce qu’elle connait mais il lui arrive bien entendu de douter. Souvent. Et de plus en plus. 

Aussi, entre secrets bien enfouis et recherche de la vérité à tous prix, c’est une belle histoire qui nous est contée par Laurence Teper.  

 

Présentation officielle du roman

 

A propos de l’auteur :
Depuis 1985, sa vie professionnelle oscille entre l’édition et l’enseignement. Elle est actuellement professeur de français dans un lycée parisien.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *