Toxique – Niko Tackian

0 Permalink 0

Auteur : Niko Tackian

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 320

Éditions Le Livre de Poche (3 janvier 2018)

Paris, janvier 2016, au lendemain des attentats, les habitants sont groggy. 

Lorsqu’une directrice d’école est retrouvée morte dans son bureau, l’affaire parait toute simple. Mais c’était sans compter sur le teigneux Tomar Khan, de la Crim, qui décèle une certaine complexité. Comme un chien qui ronge un os, Tomar n’aura de cesse de suivre son instinct pour découvrir la vérité. 

Je remercie les Éditions Livre de Poche pour la lecture du premier roman de Niko Tackian.

En début d’année, j’avais lu Fantazmë. Ici, je découvre les toutes premières aventures de Tomar Khan. C’est assez déconcertant mais passionnant ! 

Ce qui est toujours un peu dommage lorsqu’on lit la suite des aventures d’un personnage qu’on ne connait pas, c’est qu’il nous manque des éléments de sa personnalité qui aideraient pourtant à mieux le cerner.
Heureusement, j’ai lu Fantazmë il n’y a pas si longtemps, il m’est encore bien en tête et du coup, en lisant Toxique, tout s’éclaire ! Je comprends mieux les failles de Tomar Khan, je saisis l’importance de son cauchemar récurrent et même sa relation avec Rhonda.
Bref, tout s’explique, et ça n’est pas pour me déplaire, au contraire. 

Ainsi, entre ses problèmes personnels (un père qui refait surface après des années d’absence et un frère qu’on protège en ne lui disant pas toute la vérité) et les ramifications d’une enquête qui dépasse l’entendement, en plein coeur d’un Paris meurtri en prise avec la menace terroriste, Tomar Khan, à l’encontre de son équipe qui pense résoudre rapidement l’affaire, va devoir se surpasser.

Car celle qui tient les rênes a tout d’une grande : sans jamais manifester de sentiment, elle mettra tout en oeuvre pour atteindre un seul et unique objectif. Imparable et diabolique.

Tomar Khan va chercher la petite bête que personne ne veut voir, mettre le doigt là où ça fait mal, interroger, pousser dans ses retranchements et frapper un grand coup pour mettre un point final à la souffrance d’une famille.

Toxique est direct, net et sans bavure, et au risque de me répéter, c’est indispensable de commencer par ce tome 1 des aventures de Tomar Khan pour découvrir la complexité des personnages dont vous pourrez prendre plaisir à suivre de nouvelles aventures, encore plus complexes, dans Fantazmë

Présentation du roman aux Éditions Le Livre de Poche

 

A propos de l’auteur :
Né en 1973, Niko Tackian est un scénariste, réalisateur et romancier français. Son travail dans l’audiovisuel a été récompensé par de nombreux prix. Son premier roman, Quelque part avant l’enfer, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac, décerné par 80 lecteurs. Il vit à Paris.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *