Tenir jusqu’à l’aube – Carole Fives

0 Permalink 0

Auteur : Carole Fives

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 192

Éditions Gallimard (16 août 2018)

C’est l’histoire de cette femme, maman solo, qui élève son petit garçon de 2 ans, qui aurait bien besoin d’aide mais qui n’en a pas. 

Du coup, pour rompre la spirale infernale de « celle qui ne vit que pour, par et avec son enfant », elle a besoin de prendre l’air. Quand son petit dort, elle quitte son appartement pour voir la ville, sentir les gens vivre, en un mot : respirer. 

Bien consciente du risque de laisser son fils seul, elle met une alarme pour s’obliger à rentrer rapidement. Mais chaque fois qu’elle sort, elle allonge la durée…

Je remercie Sandrine, de la bibliothèque de Riedisheim, pour son conseil se lecture avisé ! 

 

Avec finesse et un brin d’humour qui fait parfois froid dans le dos, Carole Fives nous plonge dans l’abîme d’une femme d’aujourd’hui qui aimerait bien vivre une vie normale mais qui ne le peut pas. Elle n’a pas choisi d’être quittée par le père de l’enfant, n’a pas choisi non plus de perdre un à un ses clients car ses plages horaires consacrées à son travail en free-lance s’amenuisent et elle n’a pas choisi non plus d’habiter dans un appartement trop grand. 

Le terme de « spirale infernale » n’est pas trop fort. Et pourtant, quand elle cherche de l’aide et peut-être un peu de soutien sur internet, les avis des uns et des autres sur les forums ne font que l’enfoncer un peu plus. Elle-même révoltée par certains comportements, elle continue néanmoins à sortir la nuit. 

Que l’écriture est belle ! Que les pensées de cette femme sont bien retranscrites ! Mais que c’est dur aussi, de suivre cette femme en détresse. 

La mise en relation de son histoire avec « La chèvre de Monsieur Seguin » renforce ce sentiment d’angoisse et d’inquiétude : car comme Blanquette, cette mère a un besoin irrépressible de liberté. On sait tous comment finit Blanquette… mais dans le roman, quelle sera la fin ? 

Superbement écrit, ce livre est une beauté. Dérangeante. 

 

Présentation du roman aux Éditions Gallimard, Collection L’arbalète

 

A propos de l’auteur :
Carole Fives, née le 12 novembre 1971, est une femme de lettres française. 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *