Sème la mort – Laurent Malot

0 Permalink 0

Auteur : Laurent Malot

Genre : Polar

Nombre de pages : 288

Éditions Bragelonne (15 novembre 2017)

 

Mathieu Gange vient d’emménager à Étampes, au cœur de la Beauce, pour se rapprocher de sa future ex-femme, Gaëlle, et de sa fille, Marine. 

Alors qu’après les épisodes de L’Abbaye blanche, il a décidé d'entamer un nouveau départ, son métier de flic ne lui laisse aucun répit. Un adolescent, Ethan, est retrouvé au milieu d’une scène de crime épouvantable avec du sang et un couteau à la main. Une famille entière a été tuée et pourtant, très vite, le lieutenant Gange croit en l’innocence du jeune homme.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, à l’encontre des ordres de sa hiérarchie, il enquête sur une piste…

Roman lu dans la cadre de la préparation du Festival du Livre de Colmar 2017, présenté lors de l’apéro-littéraire des livres en voix du samedi 25/11/17 à 11 heures.

L’année dernière, j’ai rencontré Laurent Malot lors du Salon du Livre de Colmar. Je n’avais pas lu l’Abbaye blanche, le premier roman des aventures de Gange mais Lucky loosers, un roman jeunesse pour adolescents. 

Cette année, Laurent Malot revient à Colmar avec un nouveau roman dont le héros est le même lieutenant que celui de son premier. Je remercie l'auteur de me l'avoir envoyé. Mais que vous soyez ou non averti des aventures du lieutenant cela ne changera rien car c’est une toute nouvelle histoire qui nous est contée. 

Gange a délaissé son Jura natal pour venir s’enterrer en grande région parisienne et c’est avec une antipathie non dissimulée de sa hiérarchie qu’il est accueilli dans son nouveau poste. Il a décidé d’accepter son sort mais c’etait sans compter sur l’ambition de sa coéquipière, Sam, qui ravive en lui son instinct de flic

Ainsi, si Gange n’est pas directement rattaché à l’affaire du quadruple homicide, peu importe, avec Sam ils vont mener une enquête parallèle qui les mènera droit au but…

Gange n’est pas un protagoniste des plus sympathiques mais sa volonté sans faille de venir en aide aux victimes fait de lui un personnage attachant. Certes, il ne changera pas la face du monde mais avant d’être flic, c’est aussi un homme, un mari et un père qui essaie à sa manière de combattre la violence dans laquelle nous vivons pour offrir un monde meilleur (ou moins pourri…) à nos enfants. 

Aidé de Sam, toujours battante, Helena, journaliste d’investigation et proche et du Dr Mathilde Delaunay qui analyse avec finesse la psychologie humaine, il pourra compter sur les femmes qui l’entourent. À l’exception d’une seule : Gaëlle, avec qui un fossé s’est creusé et le dialogue a été rompu. 

Entre suppositions diverses, vérification d’indices et concordances de preuves, le tout dans une ambiance oppressante, Sème la mort est un polar qui se lit vite et bien. Les chapitres sont relativement courts, les dialogues à vif et les rebondissements nombreux. 

 

Présentation du roman aux Éditions Bragelonne

 

A propos de l’auteur :
Laurent Malot a commencé à écrire à 19 ans parce qu’il rêvait de travailler avec Steven Spielberg. Il a gagné ses premiers droits d'auteur grâce à des fictions radio. Son premier roman, De la part d'Hannah (Robert Laffont, 2014) a conquis près de 25 000 lecteurs. Mêlant habilement thriller politique et roman noir, L’Abbaye blanche est son premier polar et la 1ère enquête de Mathieu Gange.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *