Rencontre avec Franz-Olivier Giesbert

0 Permalink 0

Dans le cadre de la promotion de son dernier roman L’arracheuse de dents,
Franz-Olivier Giesbert était à la SIM (Société Industrielle de Mulhouse),
en partenariat avec la Librairie 47°Nord,
pour une rencontre avec ses lecteurs.

logo 47degNord

Vendredi 27 mai 2016, la conférence se déroule à l’étage dans la salle d’honneur de la SIM. Une salle avec une vue magnifique sur le Parc de la Bourse qui, à l’image de son invité, a du cachet.

Plus de cent personnes sont présentes pour écouter Franz-Olivier Giesbert interviewé par Thomasino Costantino et photographié par Raymond Weigel.

IMG_5480

Dès la première question, Franz-Olivier Giesbert nous montre son talent d’orateur : il répond avec emphase et nous livre des détails de sa vie d’écrivain. Lucile Brassock, son arracheuse de dents, est une femme au destin incroyable. Il nous raconte comment lui est venue l’idée du personnage et des combats qu’elle aura à mener dans le roman. Lucile est un personnage de fiction qui plait beaucoup à Franz-Olivier Giesbert car elle lui ressemble. C’est une (com)battante.

FullSizeRender

Franz-Olivier Giesbert se livre : il écrit dans la joie de vivre en faisant confiance à son imagination. Ceux qui ont déjà lu L’arracheuse de dents (ou d’autre romans de FOG) le comprennent aisément : écrire n’est pas une souffrance, au contraire, c’est un réel plaisir.

Ainsi sont abordés l’Histoire de France, les Grands de ce Monde et même la politique actuelle. Pour notre plus grand plaisir, Franz-Olivier Giesbert s’emballe dans ses réponses et le public l’écoute avec attention.

Peu de questions car la soirée est écourtée, Franz-Olivier Giesbert se prête au jeu des dédicaces avec de repartir.

FOG_arracheuse

Un grand écrivain a joué le jeu des confidences pour le plus grand plaisir de ses lecteurs conquis.

.


Retrouvez ma chronique de L’arracheuse de dents

Présentation officielle du roman aux éditions Gallimard

A propos de l’auteur :
Franz-Olivier Giesbert, né le 18 janvier 1949 à Wilmington dans l’État du Delaware, est un éditorialiste, biographe, présentateur de télévision et écrivain franco-américain, exerçant en France. Il a notamment publié aux Editions Gallimard Un très grand amour, Dieu, ma mère et moi, La cuisinière d’Himmler.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *