Quelqu’un pour qui trembler – Gilles Legardinier

0 Permalink 0

Auteur : Gilles Legardinier

Lu par Fabien Briche

Durée : 11h27

Editeur : Audible FR

Date de publication 17/02/2016

icone_K3

Thomas Selac est médecin humanitaire en Inde lorsqu’il apprend que Céline, la femme qu’il a quittée avant de partir en mission, a eu une fille de lui, Emma, et que cette fille a aujourd’hui près de 20 ans. Il décide de rentrer en France pour se rapprocher de sa fille et apprendre à la connaître.

carobookine_icone3_coul

Je remercie les Editions Audible.fr pour cette écoute très plaisante.

Cet été, j’avais décidé de télécharger un livre Audible car j’avais beaucoup de route à faire et, sur vos conseils quasi unanimes, j’avais choisi Quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier. Plus de 12 heures d’écoute espacées de diverses lectures papier (car je suis incapable d’être attentive à la lecture d’un livre audio 12 heures de suite, en revanche, à intervalles réguliers j’y prends goût) et me voici prête à vous livrer ma chronique.

Gilles Legardinier a le don d’écrire des histoires légères en traitant des sujets sérieux. Ici, l’Amour, d’un père envers sa fille mais d’une façon générale, l’amour des parents pour leurs enfants, l’amour de la famille et du cercle d’amis très proches. L’amour comme thème universel, entier, vrai et rassurant. Avec son côté protecteur car tout parent, quel que soit l’âge auquel il/elle devient père/mère, a l’ambition de protéger ses enfants.

Dans ce roman, Thomas, qui a aidé de nombreux enfants lors de ses missions, apprend qu’il est père sur le tard et, pour ne pas agir égoïstement, il décide de se rapprocher de sa fille sans lui dire qui il est. Aidé par les membres de la maison de retraite dont il a pris la direction, il découvre petit à petit la vie qu’elle s’est construite et essaie de s’y immiscer sans toutefois menacer son équilibre. Finalement, lui qui n’est revenu que pour sa fille, découvre les joies d’une vraie petite «vie de famille» grâce à Françoise, Hélène, Chantale, Francis et Jean-Michel (les résidents), Pauline (l’infirmière) et son fils Théo, ainsi que Mickael (un homme meurtri par la vie mais magnifique chanteur) et son chien Attila. Auxquels s’ajoute Romain (le petit ami d’Emma).

Cette joyeuse bande hétéroclite mène une vie simple avec des petits plaisirs au quotidien qui nous mettent l’eau à la bouche. Cette maison de retraite (installée dans les locaux d’une ancienne crèche, et la déco qui va avec) a des allures de «maison du bonheur» dans laquelle chacun participe à hauteur de ses possibilités. Entraide et solidarité sont les maitres mots de cette «communauté». Et chacun est tellement touché par la démarche de Thomas qu’ils décident de l’aider à leur façon. Ainsi, de situations cocasses en réflexions plus profondes sur la vie et les liens qui régissent les relations humaines, le lecteur est entrainé dans les aventures rocambolesques de Thomas car s’il essaie de bien faire il y a bien sûr des imprévus qui viennent perturber la réalité. Et, plus il y a de mensonges (même bien intentionnés), plus il est difficile de tenir le cap !

L’histoire est très agréable à écouter, c’est frais et léger, en revanche il y a tellement de dialogues qu’il n’est parfois pas évident de s’y retrouver car évidemment un seul comédien joue tous les personnages. Mais comme les événements s’enchainent bien on s’y retrouve vite.

J’ai beaucoup aimé l’intermède musical entre les chapitres, j’ai trouvé que c’était très plaisant.

En fin d’écoute, les remerciements de l’auteur sont émouvants car, à la manière d’un confident, il s’adresse à nous lecteur et chacun sait combien Gilles Legardinier est proche de ses lecteurs. Cet auteur a de nombreux fans et on comprend pourquoi : il est accessible et généreux, et cela s’en ressent dans ses livres. En clair, ses romans mettent à l’honneur les valeurs de la vie, il écrit des histoires positives qui malgré les épreuves se terminent généralement bien, il nous interpelle et nous fait nous questionner sur les priorités dans notre vie. Très franchement, moi qui aime lire des choses très variées, autant j’apprécie un livre autobiographique, un historique ou même un roman noir, autant en ce moment, un Gilles Legardinier c’est le genre de bouquin qui fait beaucoup du bien !

Lecture suivie d’un entretien inédit avec l’auteur qui nous annonce que son prochain livre, un thriller, sortira le 5 octobre 2016 chez Flammarion :
Le premier miracle 

lepremiermiracle

.

Présentation du roman aux Editions Audible.fr

Difficile de se noter des phrases à retenir en écoutant un livre, mais en voici une qui m’a beaucoup émue :

Je n’ai plus peur de la vie, je me contente de trembler pour ceux que j’aime. Face à l’existence on ne peut rien, pour les personnes à qui l’on tient on peut énormément

A propos de l’auteur :
En quelques livres seulement, Gilles Legardinier s’est imposé comme un auteur majeur, à part, capable de nous faire éclater de rire avec des sujets graves ou de faire surgir l’extraordinaire d’un quotidien que son imagination débordante fait pétiller. Son succès phénoménal s’explique sans doute par son aptitude à parler intimement à chacun. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), mais aussi plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012) ainsi que Et soudain tout change (2013) – tous parus chez Fleuve Éditions.

http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000I

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *