Poste restante à Loc Maria – Lorraine Fouchet

2 Permalink 0

Auteur : Lorraine Fouchet

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 384

Éditions Héloïse d’Ormesson (5 avril 2018)

 

Chiara est italienne. Elle habite Rome avec sa mère, Lilia, et les photos-souvenir de son père décédé avant sa naissance. 

A vingt-cinq ans, alors qu’elle fête l’anniversaire de sa mère avec sa marraine Viola, cette dernière lui apprend que son père n’est peut-être pas son vrai père… En effet, peu de temps après le drame, sa mère aurait passé la nuit avec un français. Un homme au nom d’éclair, originaire de l’île de Groix.

Immédiatement, Chiara quitte Rome direction l’île de Groix pour mener sa petite enquête.

Je remercie chaleureusement l'ateure pour sa cahleureuse dédicace et les Éditions Héloïse d’Ormesson pour la lecture du nouveau roman de Lorraine Fouchet.

Une italienne au sang chaud sur l’île de Groix pour éclaircir le mystère de ses origines. Autant mettre un éléphant dans un magasin de porcelaine !

A son arrivée, Chiara est hébergée pour cause de service rendu chez la famille… Tonnerre. Aurait-elle trouvé d’instinct celui qui a une chance sur deux d’être son père ? Non, car des Tonnerre, il y en a plein sur l’île ! 
Alors, c’est avec patience et minutie qu’elle va rester quelque temps sur l’île dans l’espoir de retrouver celui qui aurait pu être sur l’île d’Elbe 25 ans plus tôt. 

Ça veut dire quoi, poste restante ?
C’est un service qui permet d’envoyer une lettre ou un colis dans n’importe quel bureau de poste à quelqu’un qui est de passage ou qui n’a pas d’adresse fixe. 

 

Entre les Grek (= les locaux), les expressions bretonnes, les boites aux lettres qui parlent et le vélo qui pense, Poste restante à Loc Maria est un joli roman breton qui respire le bon air et la tranquillité.
Ou le plaisir des choses simples : cuisiner, partager un bon repas en famille ou entre amis, regarder l’horizon, pédaler cheveux au vent… il n’y a rien de meilleur pour se sentir vivre !

Les enfants jouent à «si j’étais», les adultes «sont». Ce n’est pas une mince affaire, ça prend toute la vie.

 

En alternant les lieux, les époques et les personnages (notamment celui du mystérieux Charles…), Lorraine Fouchet réussit à nous emporter dans un tourbillon de sentiments. A quoi ça sert, un père ? Une mère ? Des parents ? Et les amis alors ?
J’ai fini ce roman comme si le vent avait fait valser les embruns dans mes yeux, et ce n’est pas pour me déplaire. 

Si vous ne connaissez pas encore Lorraine Fouchet, c'est le moment de la découvrir grâce à Chiara et toute la joyeuse troupe qui l'entoure sur l'île de Groix !

Il meurt lentement, celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique…
Vis maintenant ! Risque-toi aujourd’hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d’être heureux ! 
Pablo Neruda

 

Présentation du roman aux Éditions Héloïse d’Ormesson

 

A propos de l’auteur :
Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été médecin urgentiste. Elle est l’auteur de dix-sept romans, dont le best-seller Entre ciel et Lou, couronné notamment par le prix Ouest et le prix Bretagne. En 2014, elle a publié J’ai rendez-vous avec toi, lettre ouverte à son père. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

2 Comments
  • anouklibrary
    mai 4, 2018

    J'adore la plume de Lorraine Fouchet ! C'est une de mes auteures favorites, elle respire la vie et la joie et cela se ressent toujours dans ces romans ! Sauf que je me les réserve pour le mois de janvier, j'aime commencer l'année avec elle et c'est mon rituel depuis deux ans ^^ 

    • carobookine
      mai 4, 2018

      Ah oui, quelle belle idée ! 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *