Poil de carotte – Christophe Lemoine – Cécile

0 Permalink 0

Scénariste : Christophe Lemoine

Dessinateur : Cécile

D’après l’oeuvre de Jules Renard

Genre : BD

Nombre de pages : 48

Éditions Vents d’Ouest (5 février 2014)

 

À l’école primaire (en CE2), on lit encore et toujours Poil de carotte, mais cette fois-ci en version BD !

Je trouve que c’est une bonne idée de présenter à nos enfants des classiques revisités dans un autre format, et notamment celui de la BD qui est accessible à tous. 

Ainsi, tous les enfants de 8 ans peuvent découvrir le roman autobiographique de Jules Renard qui raconte les humiliations de François Lepic, surnommé « Poil de carotte » à cause de sa tignasse rousse et de ses taches de rousseur. Il souffrira des moqueries de sa mère et de ses frères et sœurs, avec un père indifférent, jusqu’au jour où… il saura dire non ! Et ça change tout. 

Une lecture originale à faire découvrir aux petits lecteurs en herbe !

Présentation du roman aux Éditions Glénat

 

A propos des auteurs :
Né à Casablanca en 1966, Christophe Lemoine arrive en France à 13 ans. Sa carrière se lance pendant une décade entière dans le monde du théâtre, où il s'investit notamment dans l'écriture. Fatigué de la vie de bohème, il devient auteur jeunesse chez Milan et Thierry Magnier. Les Trois Imposteurs, en collaboration avec Jean-Marie Woehrel, est sa première BD publiée.

Cécile, dessinatrice autodidacte, est née le 2 juin 1975 à Saint Nazaire, et passe son adolescence en Vendée. Elle arrête ses études en terminale A3, (artistique) puis se consacre au dessin. Elle est tout d'abord repérée par un rédacteur en chef du journal Ouest France pour illustrer quelques articles locaux et en 1997, après une exposition de ses dessins, elle est contactée par Serge Perrotin, qui rapidement la présente au réseau BD du secteur. En 2000, Crisse suit ses travaux et soutient ses projets. Outre l'adaptation d'Arthur et les minimoys de Luc Besson en BD chez Glénat, elle a signé la série Cédille ainsi que La Guerre des Boutons. En 2012, elle dessine au Lombard la série Clara(qui obtient le prix Jeunesse au festival de Blois 2013) et Lulu et Fred. En 2014, chez Vents d'Ouest, elle réalise les dessins de l'adaptation du chef-d'oeuvre de Jules Renard : Poil de Carotte (sur un scénario de Christophe Lemoine). 
Retrouvez son travail sur son blog : cecile-images.blogspot.com.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *