On achève bien Mahler – Frédéric Chaslin

0 Permalink 0

Auteur : Frédéric Chaslin

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 208

Éditions Fayard (11 octobre 2017)


«L’affreux Mahler», ce compositeur de génie, directeur de l’Opéra de Vienne de 1897 à 1907, est mort en 1911.

Vienne, 2011. A l’issue de sa millième représentation, Franz Cornelius, chef d’orchestre, sent en lui la présence de celui-ci. Mahler est son dieu. Il le connaît mieux que personne et, à défaut de l’incarner, s’en inspire lorsqu’il monte sur scène.

Mais cette fois c’est autre chose, Mahler est «en lui». Dans sa tête, dans ses gestes ; il a pris possession de son corps et de son esprit. 

Roman lu dans le cadre de la préparation du Forum du Livre de Saint-Louis 2018, présenté lors de l’apéro-littéraire du vendredi 13/04/18 à 18 heures mettant en avant les livres en lice pour le 20ème Prix de Romancières.


En réalité, lorsque Mahler est décédé 100 ans plus tôt, le Juif errant lui offre la possibilité de se retrouver dans le corps d’un frêle compositeur pour achever sa «10ème Symphonie». Et c’est ainsi que Franz Cornelius et Gustav Mahler vont cohabiter le temps d’appréhender ce qu’est devenue la musique au 21ème siècle pour parfaire à merveille la symphonie inachevée.

Frederic Chaslin, l’auteur, est lui-même compositeur, pianiste et chef d’orchestre. On achève bien Mahler est son premier roman.

Un livre passionnant qui décrypte avec passion l’art d’être musicien, compositeur ou chef d’orchestre. Replongés dans une autre époque, nous virevoltons autour de Wagner, Strauss, Schubert, Nietzsche, Freud etc.
Sous couvert de musique, nous aborderons sous un autre angle l’histoire du XXème siècle et de ses débordements.

Si tant est qu’on accepte l’idée de départ (l’esprit de Mahler dans le corps de Franz), ce roman fin et subtil avec une pointe d’humour est un vrai plaisir de lecture. Musique maestro !

 

Présentation du roman aux Éditions Fayard

 

A propos de l’auteur :
Frédéric Chaslin est compositeur, pianiste et chef d'orchestre. Il a été assistant de Pierre Boulez à l'Ensemble Intercontemporain puis directeur musical des opéras de Rouen, Mannheim et Santa Fe, et depuis 2011 directeur musical de l'Orchestre symphonique de Jerusalem. Il a composé plusieurs opéras ainsi que de nombreux cycles de mélodies. Il est l'auteur de La Musique dans tous les sens (France-Empire), essai sur la musique moderne. On achève bien Mahler est son premier roman.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *