Miss Dumplin – Julie Murphy

2 Permalink 0

Auteur : Julie Murphy

Traduction : Isabelle Troin

Genre : Roman étranger/young adult

Nombre de pages : 378

Editeur : Michel Lafon (12 mai 2016)

icone_K3

Willowdean a 16 ans et elle est ronde. Elle habite à Clover City, une petite ville du Texas dont l’événement le plus populaire est le concours annuel de beauté (concours présidé par sa mère, ex-miss encore très svelte). Sa tante décédée récemment, Will se retrouve seule avec sa mère et son obsession de la ligne que Will n’a pas. Ce même été elle découvre les prémices de l’amour avec Bo, un garçon de son âge avec qui elle travaille. Sauf que sans le montrer, elle souffre des mauvaises langues et du qu’en dira-t-on. Alors, par défi, elle décide de s’inscrire à ce concours de beauté et entraine avec elle d’autres filles hors-du-commun.

carobookine_icone3_coul

Je remercie chaleureusement les Editions Michel Lafon pour la lecture de ce roman young adult drôle et touchant à la fois.

Dans ses remerciements, l’auteur félicite les graphistes pour le design de la couverture et pour, je cite, «l’avoir rendue si agréable au toucher». C’est le premier contact avec le lecteur et je souris car c’est la première remarque que je me suis faite : la couverture est noire avec en son centre une femme ronde en robe de soirée rouge, entièrement mate à l’exception de la silhouette qui est en vernis sélectif (c’est-à-dire qu’il y a du vernis uniquement sur la silhouette, le reste étant mat, celle-ci ressort visuellement et paraît encore plus douce au toucher). J'adore cette couverture qui rend ce roman attirant.

Ensuite l’histoire de Will est prenante. Elle qui n’a jamais connu son père habitait depuis toujours avec sa mère et sa tante, deux sœurs pourtant si différentes l’une de l’autre : sa mère ex-grosse devenue miss et depuis faisant très attention à conserver son corps filiforme, sa tante ayant toujours été grosse pesant plus de 200kgs vers la fin de sa vie.
Will est ronde certes mais jusqu’à présent elle l’assumait, ou presque. Mais voilà qu’en grandissant elle vit mal le regard des autres et leurs remarques acerbes. Avec Bo son cœur chavire et elle se sent bien tant qu’ils restent discrets. Mais le jour où leur relation pourrait devenir officielle, Will panique et met un terme à leur relation. Car, si en privé tout est possible, il lui est extrêmement difficile de s’assumer en public.
Et plus le temps passe, plus elle se demande pour quelle raison elle s’est inscrite à ce concours, et pour prouver quoi au juste ? Son quotidien vacille, elle perd ses repères… Réussira-t-elle à tenir le cap ?

Entre sa culpabilité personnelle et la solidarité de ses ami(e)s, Miss Dumplin (dont la traduction signifie littéralement «boulette») est un roman simple et tendre qui donne un autre regard sur l’adolescence et le mal-être de chaque individu. Car si le principal problème de Will est qu’elle est ronde, elle s’aperçoit que ceux qui ne sont pas gros ont d’autres problèmes. A cet âge, les jeunes ne sont pas tendres entre eux. Toute vérité est-elle bonne à dire ? Faudrait-il y mettre les formes ? Comment gagner confiance en soi ? Avec l’aide de qui, ses parents, ses amis ? Ceux sur qui l’on peut compter finalement, quels qu’ils soient, pour nous aider à nous assumer. Et profiter de la vie !

Tout compte fait, un roman addictif !

.

Citations :

"Les détails, c'est ce qui fait toute la différence entre une victoire et un échec"

"Un sourire est une courbe qui remet tout à plat"

"On n'a qu'une seule chance de faire une bonne première impression" (tellement vrai)

.

Présentation du roman aux Editions Michel Lafon

.

A propos de l’auteur :
Julie Murphy est l'auteure d'un premier roman acclamé par la critique américaine, Side Effects May Vary, où elle raconte avec humour l'histoire d'amour d'une ado atteinte d'une leucémie. Elle vit au Texas avec son mari barbu, ses deux chats caractériels et son loulou de Poméranie. Quand elle n'écrit pas, elle regarde ses films préférés en boucle et tous les documentaires sur la conquête de Mars.

Miss Dumplin, son deuxième roman, vient de sortir aux États-Unis et s'est hissé à la première place des meilleures ventes du prestigieux classement du New York Times.

Site de l’auteur

Julie Murphy est sur Facebook

2 Comments
  • Puy des Livres
    mai 26, 2016

    Ce livre m’attire énormément. La couverture déjà ne cesse d’attirer mon regard et le résumé et les critiques lues rendent mon impatience toujours plus haute.

    • carobookine
      mai 26, 2016

      L’as-tu reçu dans le cadre des partenaires ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *