Ma toute première visite au Salon du Livre de Colmar

4 Permalink 0

Depuis le temps que j’habite en Alsace (huit ans quand même), je n’avais jamais participé au Salon du Livre de Colmar (celui de Saint-Louis, oui, mais pas Colmar). Et bien cette année, j’y suis allée et j’ai passé une excellente journée !
Du coup, l’année prochaine j’y retournerai 😉

icone_K5

Plus de 200 auteurs sur 2 jours de Salon, pour environ 30.000 visiteurs. Le SDL de Colmar est un événement dans la Région et nombreux sont les auteurs qui aiment y (re)venir.
img_9426

J’avais été invitée par la Mairie de Colmar à la conférence de presse en amont du SDL ; ainsi, j’avais pu m’y préparer au mieux.

L’ambiance est joyeuse, les stands sont aérés, les queues pour les dédicaces relativement courtes, les animations nombreuses et les conférences de qualité !

carobookine_icone5_coul

Cette année, la 27ème édition était placée sous le thème « Des mots et des notes ».
Des mini-concerts et ateliers de présentation des instruments étaient proposés tout au long de la journée et cela a participé à la bonne humeur ambiante.

Personnellement, j’ai assisté à certaines conférences (dont le format de 30 min est parfait pour satisfaire notre curiosité et nous laisser aussi du temps pour nous promener dans les allées) et j’ai rencontré les auteurs dont j’avais déjà lu les romans ou dont les romans sont dans ma « pile à lire » :

Ecoutez l’interview de Jean-Marie Laclavetine en partenariat avec RDL68.com

Ecoutez l’interview de Serge Joncour en partenariat avec RDL68.com

Ecoutez l’interview d’Eric Genetet en partenariat avec RDL68.com

  • Jean-Paul Didierlaurent pour Le liseur du 6h27
  • Jean Teulé pour Comme une respiration

4d4ecd9e-c1e8-4700-ab06-147120a405e7

J’ai aussi acheté des livres d’auteurs renommés ou moins connus pour le plaisir de découvrir de nouvelles plumes : Jean-Louis Debré (Président de cette édition) et Valérie Bochenek pour Ces femmes qui ont réveillé la France, Richard Bohringer pour Quinze rounds, Laurent Malot pour L’abbaye blanche.

img_9391La bonne humeur de Jean Teulé est contagieuse

Une radio locale, RDL 103,5, proposait d’interviewer des auteurs sur place alors évidemment, je me suis prêtée au jeu avec Jean-Marie Laclavetine, Eric Genetet et Serge Joncour. Je les remercie tous trois d’avoir joué le jeu de mes questions/réponses en 15min. Ces interviews seront prochainement diffusées sur RDL.

img_9422Interview radio : un exercice inédit pour moi

Chose incroyable, j’avais une loge 😉 que je partageais avec Hervé et Dominique, du blog Passion Bouquins. En tant que passionnés, ils étaient aussi au SDL pour réaliser de nombreuses interviews vidéos.

fullsizeoutput_2067

Enfin, le SDL de Colmar est un superbe Salon pour tous les enfants.
Il y a un nombre incroyable d’auteurs et d’illustrateurs qui vous offrent des dédicaces plus belles les unes que les autres. Une jolie dédicace personnalisée attire l’oeil de l’enfant et l’incite à aimer lire. Je crois que dès le plus jeune âge un enfant se rend compte combien un livre dédicacé est précieux et c’est une bonne chose !
Merci à tous les scénaristes qui oeuvrent pour raconter de belles histoires à nos enfants et merci aux illustrateurs dont les dessins embellissent leurs histoires. Personnellement, j’ai rencontré Zaü, Jack Koch, Adèle Tariel, Jérôme Peyrat, Céka, Philippe Larbier.

fullsizeoutput_20da

Evidemment, il est impossible de raconter tout ce qui s’est passé lors de ce Salon, mais j’avais envie de vous faire partager ma joie d’y avoir participé. Vivre un Salon du Livre est une expérience incroyable que je vous recommande à tous !

cc9c5953-648a-43ec-8026-7228d2336e58par amour de la dédicace

.

Et vous, à quel Salon avez-vous déjà participé ?
Auquel souhaiteriez-vous aller en 2017 ?

carobookine_marque_noir_rose

4 Comments
  • Stéphanie Sorbet-Kiwi
    décembre 23, 2016

    J’aurai beaucoup aimé y aller, mais malheureusement, ce n’était pas possible niveau timing :/ En tous cas, l’année prochaine j’aimerais bien aller à Livres Paris, à St Maure en Poche, et pourquoi pas à Colmar ou alors Francfort, j’ai du mal à choisir entre les deux ^^

    • carobookine
      décembre 24, 2016

      Livre Paris je l’ai fait en 2016, attention c’est de la grosse cavalerie ! Les auteurs ne sont pas très disponibles contrairement aux « petits » salons en Province. Francfort peut-être oui, je ne le connais pas. A quelle date a-t-il lieu ?

  • Makli Gabrielle
    décembre 3, 2016

    Dommage … on ne vous a pas vue !
    Gabrielle Makli : « Une Histoire Comme ça » et « Avez-vous des nouvelles de..? »
    DOMeditions – Hall 3 stand 330
    L’an prochain peut-être ?

    • carobookine
      décembre 5, 2016

      Effectivement, je n’ai pas pu voir tous les auteurs présents ! L’année prochaine oui, bien sûr, je viendrai vous rencontrer avec plaisir. Et peut-être nous croiserons-nous d’ici là à Saint-Louis ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *