Les Secrets – Amélie Antoine

0 Permalink 1

Auteur : Amélie Antoine

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 391

Éditions Michel Lafon (8 mars 2018)

 

Septembre 2015. 
Après cinq ans d’essais infructueux, Mathilde est enceinte. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, c’est avec une émotion contenue qu’elle en informe son mari, Adrien. Qui ne comprend pas pourquoi sa tendre épouse ne saute pas de joie à l’annonce de cette excellente nouvelle…

Pour y voir plus clair, l’auteure nous invite à remonter le temps. 

En 2016, j'ai découvert Amélie Antoine avec son très émouvant Quand on n'a que l'humour. Je remercie chaleureusement l’auteure et les Éditions Michel Lafon pour la lecture de son nouveau roman. 

En début d’ouvrage, une note est adressée au lecteur : ce roman est paginé à l’envers car l’histoire est contée à rebours. Accrochez-vous car il va falloir démêler les fils du passé pour comprendre le présent. 

Le présent, on le connait : le premier chapitre est en fait le chapitre 20 et il démarre à la page 391. Nous sommes en septembre 2015, Mathilde apprend qu’elle est (enfin) enceinte. 
Le passé, quel est-il ? Justement, au deuxième chapitre – le chapitre 19 donc – nous nous retrouvons en août 2015. Et ainsi de suite jusqu’en janvier 2009, lorsqu’un événement dramatique abîme viscéralement Mathilde et Adrien. 

Je ne vais pas vous dévoiler l’histoire, non, ce serait tellement dommage. En revanche, ce que je peux vous dire, c’est que l’auteure a relevé le défi de nous happer dans l’intrigue en revenant en arrière.
Au début, je l’avoue, c’est assez déstabilisant. Par exemple, on apprend la séparation d’un couple avant d’en connaitre sa formation, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas dans l’ordre des choses. Mais, très vite, on s’y fait et on y prend goût. Ainsi, l’auteure joue avec nos nerfs et notre attention n’en est que décuplée. 

L’histoire de Mathilde et d’Adrien est celle de nombreux couples : ils n’arrivent pas à avoir d’enfants. Mathilde refusant d’envisager l’adoption, ce désir d’enfant non assouvi est exacerbé au fil du temps. Son ventre vide la morfond crescendo, à un point qu’on ne peut pas imaginer. 

Mon ventre à moi s’est vite retrouvé en vrac, car la douleur de Mathilde fait terriblement mal. J’ai du m’y reprendre à deux fois pour vérifier qu’il s’agissait bien d’un roman car, de la déception du test de grossesse négatif à la colère de se retrouver constamment au milieu de femmes enceintes, tout sonne vrai. Ce qui fait que certains passages sont assez difficiles à lire.
Mais, si la nature est contre elle, pourtant, Mathilde en est convaincue : un jour, elle sera mère. Quel que soit son destin, elle réussira. A tout prix. Et je crois qu’il n’y avait qu’Amélie Antoine pour raconter son histoire sans tomber dans le mélodrame. 

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos de l’auteur :
Après un récit autobiographique publié en 2011, elle se lance dans la fiction et publie en mars 2015 son premier roman Fidèle au poste. Ce texte connaît très vite un vif succès, et parvient à séduire plus de 25 000 lecteurs en autoédition, avant d’être repéré par les éditions Michel Lafon et de sortir en librairie en mars 2016. Depuis, ce sont plus de 250 000 lecteurs qui ont été conquis par ce thriller psychologique ! Une adaptation au cinéma est en cours de réalisation.

Site et page Facebook de l’auteure.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *