Les Mondes de l’arbre / Céleste et la Prophétie – Sophie Henrionnet

0 Permalink 0

Auteur : Sophie Henrionnet

Illustrations : Benjamin Van Blancke

Genre : Roman jeunesse 

Nombre de pages : 258

Éditions PlayBac (11 janvier 2017)

 

C’est l’été. Céleste et sa famille viennent d’emménager dans une nouvelle maison. Ce n’est pas la joie pour Céleste qui a perdu ses amis et appréhende la rentrée scolaire dans un nouveau Collège. Heureusement, au fond du jardin, avec son frère Anatole, ils trouvent une vieille cabane. Ils l’aménagent, elle devient leur QG.

Bizarrement, un jour, une porte secrète apparait.
Ils l’ouvrent et… découvrent que d’autres mondes existent en parallèle de celui des Hommes. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule,  non seulement notre monde est menacé mais en plus c’est sur Céleste que repose notre espoir de survie car elle est l’heureuse Elue : celle par qui reviendra l’équilibre.  

Je remercie chaleureusement les Éditions PlayBac pour cette formidable lecture à la très attrayante couverture.

En voilà un chouette roman jeunesse qui réunit les ingrédients nécessaires pour plaire à toute la famille !

Une famille, une nouvelle maison, des pré-ados bougons, une tonne de choses à faire avant la Rentrée et évidemment, au milieu de tout ce bazar : une réjouissance. Car Céleste trouve bien caché dans sa chambre un pendentif qui miraculeusement lui fait apparaitre la porte secrète dans la cabane. 

Ensuite, tout s’enchaine et Céleste et Anatole basculent dans un autre monde : celui de l’Arbre, à l’intérieur duquel notre monde n’en serait qu’un parmi d’autres.
Accompagnés dans leur quête par les Gudruths, des petits lutins aux très grandes oreilles, ils vont devoir rétablir l’équilibre qui vacille entre les différents Mondes de l’Arbre cosmique car l’atroce Méléna s’est échappée du monde des Entrailles et est en passe de renverser le pouvoir en place.
Si tant est qu’elle accepte la mission qui lui est confiée (mais que pourrait-elle faire d’autre ?), Céleste et ses Guides seront aidés par la sagesse des Gudruths.

Eh voilà ! Un monde fantastique et merveilleux, une bonne dose de magie et un soupçon de danger, le tout relié par un fort sentiment de fraternité et le tour est joué ! Coup de coeur pour cette histoire fraiche, sensible, drôle et incroyable.
A mettre entre touts les mains des 9-13 ans je dirais. 

 

A propos des auteurs :
Sophie Henrionnet a 30 ans passés, une imagination débordante et une légère tendance à l'hyperactivité. Elle a 4 enfants et a été dentiste dans une autre vie. Elle aime lire et inventer des histores tantôt courtes, tantôt longues, comiques, cyniques ou dramatiques, en fonction de son humeur, du sens du vent, et du nombre de thés ou de mojitos bus dans la journée. Elle anime avec beaucoup d'humour le blog Six in the city sous le pseudo Reine-mère.

Benjamin Van Blancke est illustrateur/graphiste, diplômé de l'Ecole des Arts Techniques de Berlin.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *