Les lettres de Rose – Clarisse Sabard

2 Permalink 0

Auteur : Clarisse Sabard

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 384

Editeur : Editions Charleston (9 mai 2016)

icone_K4

Lola a été adoptée à sa naissance. Aujourd’hui, à l’approche de ses vingt-huit ans, elle habite Paris, travaille dans le salon de thé de ses parents adoptifs et aime refaire le monde avec son meilleur ami Tristan.

Un beau jour, elle reçoit un coup de fil d’un notaire de Province qui l’informe du décès de sa grand-mère biologique et d’un héritage la concernant. Malgré la sensation étrange que sa vie vient de voler en éclats, Lola décide de partir dans le village de sa naissance, Aubéry, pour en savoir plus. Et, contre sa propre volonté, se prend au jeu des souvenirs du passé…

carobookine_icone4_coul

Je remercie affectueusement les Editions Charleston pour la lecture en avant-première de ce roman qui a reçu le Prix du Livre Romantique.

Clarisse Sabard est une romantique. Elle signe ici, avec une plume fluide et délicate, son premier roman qui contient tous les ingrédients du succès : une héroïne féminine courageuse qui prend en mains son destin, un passé qui resurgit avec des secrets de famille bien gardés, une amitié profonde d’un grand soutien et un amour naissant qui met des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre

Plus qu’une simple formalité, l’héritage de Lola est le déclencheur qui nous entraine dans sa quête d’elle-même.

Abandonnée à sa naissance, Lola n’a pas à se plaindre, elle a eu une enfance heureuse avec ses parents adoptifs et n’a jamais manqué de rien. Sur le côté affectif c’est différent, elle vient de se faire larguer par SMS et doit se rendre à l’évidence : elle n’arrive pas à s’investir pleinement dans une relation. Elle est à une période de sa vie où elle se cherche. Mais comme à chaque chose, malheur est bon, ce passé qui refait surface est finalement un mal nécessaire qui va lui permettre d’en savoir plus sur elle. Qui est-elle vraiment ? D’où vient-elle ? Quelle est l’histoire de sa famille biologique ?

Autant de questions qui trouveront des réponses au fur et à mesure de l’avancement du roman dont les chapitres alternent présent et passé. Les souvenirs du passé dévoilés éclaircissent le présent de Lola qui peut désormais appréhender son avenir sous un angle nouveau et s’épanouir.

.

Un premier roman doux, chaleureux et convivial, ancré dans le terroir français (avec ses bonnes recettes de cuisine) qui place la famille, l’amitié et l’amour au cœur de la vie. En somme, un régal !

..

Citations :

«L’odeur des vieux meubles m’a toujours rassurée. Ils sentent les secrets qu’on a voulu y enfermer.»

«J’ai toujours eu peur de faire des choix, parce qu’un choix implique forcément qu’on doive renoncer à quelque chose ou à quelqu’un.»

«L’occasion, il faut savoir la créer et je n’y manquerai pas»

«Le passé, quel qu’il soit, ne devrait jamais gâcher la beauté de l’instant présent»

.

Présentation du roman aux éditions Charleston

.

A propos de l’auteur :
Clarisse Sabard est une jeune trentenaire férue de lecture et de robes vintage, persuadée d’avoir vécu à New-York quelque part entre les années 1920 et 1950. Elle tient le blog «Aux douceurs littéraires».

Adresse du blog

Clarisse Sabard est sur Facebook

2 Comments
  • Puy des Livres
    mai 3, 2016

    J’étais déjà tentée mais encore une fois par tes mots tu as réussi à renforcer mon envie. Merci Caro!

    • carobookine
      mai 3, 2016

      C’est super alors je suis contente !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *