Les jonquilles de Green Park – Jérôme Attal

0 Permalink 0

Auteur : Jérôme Attal

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 192

Éditions Pocket (1 juin 2017)

Londres, automne 1940. 

Au rythme des sirènes hurlantes, Tommy, 13 ans, passe au travers des bombes. Son père est un invétéré inventeur, sa mère va en vélo et en chantant jusqu’à son usine de fabrication d’ampoules et sa sœur… no comment. 

Avec les copains, entre les comics, le cinéma et les blagues, Tommy tente d’avoir une vie normale. Mais surtout, il marche la tête dans les étoiles en rêvant à Mila. 

Noël approche et, en attendant de mener à terme son projet d’envergure qui devrait sauver les enfants du pays, son père s’est mis en tête de construire un poste de radio pour faire plaisir à sa femme. Une idée farfelue certes, mais qui obtient toute l’approbation de Tommy.

Jérôme Attal était le parrain du Salon Lire c’est Libre auquel j’ai participé samedi dernier. J’ai fait la connaissance de l’homme au Festival du Livre de Colmar. Aujourd’hui, j’ai découvert l’auteur. Et ce n’est pas pour me déplaire !

Les jonquilles de Green Park est un savoureux mélange de joies enfantines, d’espoirs qui font vivre et d’émotions.
Alors que le contexte historique est sombre (en plein Blitz), chez les Bradford on ne s’interdit pas de continuer à vivre. Et tant qu’à faire, à vivre bien. C’est à dire en conservant toujours ce petit grain de folie qui égaye le quotidien. 

Maman dit que les années devraient être comptées non pas selon le calendrier grégorien mais par tranche d’histoires d’amour que l’on a vécues.

 

Je soupçonnais Jérôme Attal de drôlerie et de fantaisie. Eh bien, c’est avec tendresse et poésie que je remarque qu’il manie la langue française à merveille, avec des tournures de phrases ou jeux de mots tout en finesse. 

Une bonne intrigue + des personnages attachants + un brin de romantisme + un humour fin = un vrai plaisir de lecture !

 

Présentation du roman aux Éditions Pocket 

 

A propos de l’auteur :
Jérôme Attal. Écrivain, songwriter, scénariste et crooner rock. Les Jonquilles de Green Park est son dixième roman.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *