Les incroyables rencontres de Jo

0 Permalink 0

Auteurs : Astrid Guyart et Olivier Loyen

Genre : Jeunesse

Nombre de pages : 48

Le Cherche Midi éditeur (2 mars 2017)

Les Éditions Le Cherche Midi lancent une toute nouvelle collection pour les enfants de 7 à 9 ans : les incroyables rencontres de Jo ! Avec une thématique forte : le sport.

Ayant moi-même deux garçons de 7 et 9 ans, je suis heureuse d’avoir pu les lire avec eux.

Jo est un garçon «comme tout le monde» qui va à l’école, joue avec ses copains et n’aime pas trop les changements. Alors, lorsqu’un imprévu arrive, d’abord il réagit mal et puis très vite, avec l’aide de ceux qui l’entourent, il se reprend. Et les problèmes se résolvent grâce à la beauté du sport.

Trois livres existent déjà :

Le face-à-face de Jo (avec un focus sur l’escrime)

Jo haut perché (saut à la perche)

Le rebond de Jo (basket)

Le choix des sports me plait beaucoup car, n’étant pas très populaires, cela permet de les faire découvrir à nos enfants (et qui sait, peut-être leur donner envie d’en faire eux-mêmes).

Dans chaque livre d’une quarantaine de pages environ, il y a une histoire, facile à lire (l’enfant peut le faire seul), de jolis dessins illustrant l’histoire et des mots surlignés en jaune : ce sont les mots à retenir. Les enfants ont des querelles, mais l’entraide et la solidarité sont au cœur d’un esprit d’équipe qui leur permet de se dépasser. Il n’y a que le sport pour réunir autant les enfants !

En fin de cahier, il y a des jeux, la règle du sport présenté, et des informations sur un vrai champion de ce sport justement car, dans chaque histoire, Jo rencontre un jeune sportif qui deviendra champion plus tard.

Par exemple, dans Le rebond de Jo, Jo fait la connaissance d’Emeline qui n’est autre qu’Emeline Ndongue, une championne ! Pour l’escrime, Brice Guyart est à l'honneur. Et pour le saut à la perche, c’est Vanessa Boslak.

 

Mes deux enfants ont dévoré ces trois bouquins en un rien de temps. Ils aimeraient d’ailleurs en lire d’autre (handball, water-polo et athlétisme seraient les bienvenus !).

Moi aussi je les ai lus et franchement je les offrirai à mes petits neveux, nièces, filleul(e)s et même aux copains/copines de mes enfants ! Fille comme garçon, ces livres conviennent aux deux.

Présentation des livres aux Éditions Le Cherche Midi

 

A propos des auteurs :
Cette collection de petits livres jeunesse/sport créée par Astrid Guyart, vice championne de fleuret, illustrée par Olivier Loyen. Au cours de chaque épisode, le héros nommé Jo fait la rencontre d'un enfant de son âge qui deviendra 20 ans plus tard un grand champion olympique français.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *