Les hautes lumières – Xavier de Moulins

0 Permalink 2

Auteur : Xavier de Moulins

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 356

Éditions JC Lattès (4 octobre 2017)

 

Nina, la coiffeuse de Bondy, est en couple avec Tahar, le chauffeur de taxi marocain. Aujourd’hui, ils habitent un pavillon en banlieue, loin de la cité. 

Depuis dix ans, au prix de nombreuses souffrances tant physiques que mentales, Nina tente désespérément de devenir mère. Mais rien n’y fait.
Aussi, lorsque la 5ème Fiv échoue, sa vie n’a plus de sens. Elle s’est même promis qu’elle quitterait Tahar pour lui permettre de retrouver une femme qui lui offrirait une descendance… Car, bien sûr, la famille c’est la vie, et, sans enfants, un couple n’a pas de raison d’être.

Mais c’était sans compter sur un événement extraordinaire et inattendu qui donne un second souffle à l’histoire de Nina. 

Je remercie l’auteur pour sa dédicace et les Éditions JC Lattès pour la lecture de ce très beau roman.

N’ayant jamais lu Xavier de Moulins (alors que le titre de son précédent roman, Que ton règne vienne, me trotte encore dans la tête), je n’étais pas préparée à apprécier autant sa plume. Sa qualité littéraire donne une intensité particulière à l’histoire de Nina. Volontairement, je me focalise sur le personnage féminin car pendant toute ma lecture, j’avais l’impression que l’auteur ne faisait qu’un avec elle. 

Alors, bien sûr, il y a Tahar, son mari, qui lui offre un soutien sans faille depuis toujours. Mais, alors que Nina est en train de sombrer suite aux échecs répétitifs des fécondations in vitro, Tahar fait monter dans son taxi Françoise, une jeune femme photographe sur le point d’accoucher. Le destin est imprévisible et celui de Tahar s’en trouvera changé à jamais

Dans le magazine ELLE dans lequel ce roman était présenté (voir plus bas), le titre choisi par Nathalie Dupuis était « Ce thriller conjugal ». En effet, ce roman se lit comme un thriller au coeur du couple. A défaut d’enquête, il y a une quête, celle d’être prête à tout pour devenir mère. A ses risques et périls, et en dépit de son couple, Nina devra faire des choix pour protéger son (désir d’)enfant. 

Entre la France et le Maroc, les personnages vont vivre, souffrir, douter et aimer à n’en plus pouvoir. L’atmosphère est oppressante, chaque nouvelle page serrant votre coeur un peu plus. Néanmoins, tout parait si vrai dans ce roman qu’on a l’impression de connaitre Nina et Tahar. C’est peut-être d’ailleurs ce qui rend ce roman si beau : sa sincérité et l’émotion qu’il nous procure.   

Les hautes lumières est un très beau roman dont je n’ai fait qu’une bouchée. Il est impossible de rester de marbre face à ce poignant destin de femme. Superbe. 

 

Présentation du roman aux Éditions JC Lattès

 

A propos de l’auteur :
Xavier de Moulins est journaliste, présentateur du 19h45 sur M6 et de l’émission 66 Minutes. Depuis Que ton règne vienne, paru en 2014 aux Editions J.-C. Lattès, il explore les ressorts et les mécanismes du couple et de la famille dans ce qu’ils ont de plus moderne.

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *