Les couleurs de la vie – Lorraine Fouchet

0 Permalink 0

Auteur : Lorraine Fouchet

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 400

Éditions Héloïse d’Ormesson (30 mars 2017)

Kim, Groisillonne, orpheline de mère et n’ayant jamais connu son père, a été élevée par sa grand-mère maternelle. Alors, lorsque celle-ci lui apprend qu’elle est partie en Suisse car elle a décidé de jeter l’éponge avec élégance plutôt que de vieillir diminuée, Kim se retrouve seule au monde, déboussolée.

Incapable de comprendre ce geste et ayant besoin de faire le point sur sa vie, elle décide de quitter son île pour un mois, et devient, sur la côte Méditerranéenne, dame de compagnie d’une vieille dame prénommée Gilonne.

Je remercie chaleureusement les Éditions Héloïse d’Ormesson pour la lecture du nouveau roman de Lorraine Fouchet dont j’avais beaucoup aimé Entre ciel et Lou en 2016.

Quand Kim quitte son île et laisse son compagnon, Clovis, tenir seul la librairie qu’ils gèrent tous deux, elle a pour objectif de lister dans un petit carnet, les «pour» et les «contre» à la vie. Sa grand-mère l’ayant quittée, malgré tout l’amour qu’elle avait pour elle, elle a besoin de comprendre. Alors, quoi de mieux pour résoudre son dilemme que de se mettre au service d’une vieille dame qui aurait pu être sa grand-mère ?

Arrivée à Antibes (ville que je connais bien pour y avoir toute ma famille paternelle), elle fait la connaissance de Gilonne, femme de caractère qui n’a rien perdu de sa superbe et qui l’adopte immédiatement en raison de la couleur de ses cheveux : c’est décidé, Kim intègrera la "Confrérie des Roux heureux" !

Embauchée par le fils de Gilonne, Côme, Kim s’intègre rapidement au rythme de vie de Gilonne et des autres résidents de la maison de retraite du Cercle. Ebahie par la complicité qui unit la mère et le fils, elle se dit qu’ils ont bien de la chance de s’avoir. Mais, le jour où Kim apprend que le fils de Gilonne est décédé depuis deux ans, elle décide d’enquêter à la recherche de la vérité. Ce Côme serait-il un usurpateur d’identité ? Ferait-il chanter la vieille dame ?

Avec sa volonté de bien faire, Kim est une jeune femme attachante qui nous entraine dans sa quête de réponses aux questions existentielles : quelles sont les raisons d’aimer la vie ? Qu’est-ce que le bonheur ? L’amour est-il dans nos gênes ou dans notre cœur ? Peut-on choisir ceux qu’on aime ?

En découvrant le parcours cabossé de Côme, et au travers de petits moments de bonheur, Kim va mûrir. Découvrir que certains mensonges valent peut-être mieux que la vérité et que le plus important dans la vie est de la vivre pleinement, à sa guise. L’amour et l’amitié sont au cœur de ce roman émouvant, profond et joyeux qui donne goût à la vie !

Je choisis ma vie chaque matin, je relance les dés à chaque lever de soleil, je me sens pleinement ici et maintenant. J’ignore de quoi demain sera fait. J’espère que Clovis et moi deviendrons un jour un vieux couple attendrissant comme les amoureux de Peynet.

 

Présentation du roman aux Éditions Héloïse d’Ormesson

 

A propos de l’auteur :
Romancière, Lorraine Fouchet a fait ses études de médecine au CHU Necker-Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans urgentiste, avant de se consacrer à l’écriture. Elle est l’auteur de quinze romans, dont Couleur Champagne et La Mélodie des jours et d’un récit J’ai Rendez-vous avec toi publié chez EHO en 2014. Entre ciel et Lou, paru chez EHO en 2016, a remporté le prix Bretagne et le prix Ouest. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

Site de l’auteur

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *