Les coeurs aimants – Anne Plichota et Cendrine Wolf

0 Permalink 0

Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf

Genre : Roman jeunesse

Nombre de pages : 320

XO Éditions (18 octobre 2018)

A 20 ans, alors qu’avec son père ils viennent d’emménager dans un nouvel appartement près de Paris, Dana est victime d’un malaise. Hospitalisée d’urgence, elle est diagnostiquée anorexique et envoyée dans le Centre Aurore, une sorte de maison de repos pour les jeunes ayant un problème psychique suffisamment grave pour être sous surveillance médicale.

Alors qu’elle s’investit le moins possible car elle espère en sortir très vite, Dana est irrémédiablement attirée par Cobalt, un jeune fumeur de cannabis en sevrage. Dans cet univers aseptisé qu’est le Centre, leur attirance est comme deux aimants : ils ne peuvent y résister.  

Je remercie les Éditions XO pour la découverte en avant-première du nouveau roman d’Anne Plichota et Cendrine Wolf. 

 

BLANCS COMME NEIGE

Lorsqu’il retrouve Dana inconsciente dans la salle de bains, Simon, son père, est à la fois stupéfait de l’état physique dans lequel est sa fille, mais pas étonné pour autant. Car, depuis la mort subite de sa mère dans un accident de voiture, la jeune fille est sujette à des troubles du comportement. 

Premier exemple significatif au niveau alimentaire : elle ne mange que du blanc. Que des aliments blancs. Ou très clairs. Ce n’est pas qu’elle a décidé de ne plus manger, c’est que son appétit est coupé dès lors qu’il y a des couleurs. Du coup, elle mange peu, très peu. Son corps ne la porte plus. Il craque. Elle se retrouve internée au Centre. 

La spirale infernale ?…

Le vide est parfois tellement grand qu'il peut prendre tout l'espace, comme si c'était énorme et que ça pesait des tonnes. Et c'est pire, parce que ce vide-là, on ne le remplit jamais.


Difficile d’écrire sur les travers de nos grands ados ou jeunes adultes, et pourtant le duo Anne Plichota et Cendrine Wolf a réussi l’exploit de m’attacher à leurs personnages avant de penser à leurs problèmes.
Car si on s’intéresse à eux, c’est car ils sont livrés à eux-mêmes. Aidés par des soignants certes, mais toute la meilleure volonté l’équipe médicale n’est rien si le garçon ou la fille n’a pas décidé de se reprendre en mains. D’essayer d’aller mieux. Accepter la réalité et combattre ses démons. 

Ainsi, entre les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui et le parcours imposé des rendez-vous médicaux, nous suivons avec vif intérêt l’évolution de Dana. A un âge charnière où elle n’est plus une petite fille mais pas encore une jeune femme, ce qu’elle vit la construit. Les fondations de sa vie sont fragiles, vous l’avez compris, mais on dit souvent que le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine. 

Ton corps n'est ni un fardeau ni un ennemi, Dana. C'est un outil, un merveilleux outil, un allié.

Les coeurs aimants est un roman jeunesse fort, axé sur l’amour, l'acceptation de soi et le désir.
Rien n’efface le passé mais Les coeurs aimants tend à nous faire croire qu’on peut vivre avec pour aller de l’avant. Tout un programme, rondement mené par Dana et Cobalt, des opposés qui s’attirent, chacun avec ses failles et ses pulsions. Le tout, c’est de trouver le juste équilibre. 

 

Présentation du roman aux Éditions XO

 

A propos des auteurs :
Anne Plichota est née à Dijon. Après des études de langue et culture chinoises, elle a séjourné quelque temps en Corée et travaillé en Chine. Elle a eu plusieurs métiers : professeur de chinois, aide-soignante, écrivain public, bibliothécaire. Elle aime le travail ; la littérature anglaise et américaine ; la littérature gothique ; écouter les gens, leurs histoires, leur destin. Elle vit à Strasbourg avec sa fille.

Cendrine Wolf est née à Colmar. Elle a fait des études de sport et travaillé dans le milieu socio-culturel, au sein des quartiers dits « difficiles ». Fonceuse, spontanée, déterminée, elle aime l’illustration, qu’elle a découverte sur le tard en autodidacte, la vitesse sous toutes ses formes et la littérature fantastique. Elle vit à Strasbourg.

Site officiel

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *