Les 5/5 – Anne Plichota et Cendrine Wolf

0 Permalink 0

Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf

Genre : Roman jeunesse, 13 ans et +

Nombre de pages : 288

XO Éditions (12 octobre 2017)

John, Tom, Far, Titus et Merlin. Cinq jeunes entre 12 et 17 ans réunis par Lip, le grand frère de Tom.

Comme les cinq doigts de la main, ces cinq passionnés de sports de rue vont décider de faire justice eux-mêmes : à la façon de Robin des Bois. 

Je remercie les Éditions XO pour la lecture de cette saga jeunesse.

Lorsque le monde dans lequel nous vivons ne tourne pas rond, il faut savoir prendre les choses en mains. C’est à partir de ce constat que Lip va enclencher une série d’actes répréhensibles par la loi mais qui, comme une balance, rétablit l’équilibre. 

Certes, chacun a ses problèmes.
Far est franco-afghane, fan de BMX, et déchirée entre deux cultures ; Merlin et Titus ont arrêté l’école, avec leur mère ils sont en situation précaire mais rien ne les empêche d'être de vrais Yamakasi ; Tom est issu d’un bon milieu mais il a décidé de ne pas suivre la voie toute tracée car son rêve est de devenir acrobate ; et enfin John, le plus jeune (12 ans), skateur, qui se sent être un garçon même s’il est né dans un corps de fille.

Séparément, ils font faillibles, mais ensemble ils sont intouchables. 

Ainsi, au coeur de la banlieue parisienne, entre leurs problèmes d’identité, d’école ou relationnels avec leurs parents, comme tout ado qui se respecte, c’est dans l’adversité qu’ils vont s’unir. Pour que justice soit faite, que les hommes mauvais paient et que les victimes s’y retrouvent. En tout cas plus que s’ils n’avaient pas agi.

A votre façon, vous avez tous raison, lâcha-t-il. L'équité et l'intégrité sont des valeurs rares, certains peuvent se comporter comme de véritables ordures sans craindre vraiment la justice des hommes, surtout si ces hommes font partie de leur petit monde pourri jusqu'à la moelle. Quant à la justice de Dieu, elle est le cadet de leurs soucis, ils se sentent bien au-dessus de ça.

 

Ce premier tome des 5/5 est une belle découverte. Il aborde l'actualité avec des thèmes qui sonnent vrai ; l'insécurité, la justice sociale, le choc des cultures, etc. la différence sous toutes ses formes. 

Tout à fait le genre de roman qui à mes yeux peut donner aux jeunes le goût de lire. En tout cas celui d’en savoir plus, par curiosité d’abord, puis par plaisir, je l’espère ! 

 

Présentation du roman aux Éditions XO

 

A propos des auteurs :
Anne Plichota est née à Dijon.Après des études de langue et culture chinoises, elle a séjourné quelque temps en Corée et travaillé en Chine. Elle a eu plusieurs métiers : professeur de chinois, aide-soignante, écrivain public, bibliothécaire. Elle aime le travail ; la littérature anglaise et américaine ; la littérature gothique ; écouter les gens, leurs histoires, leur destin. Elle vit à Strasbourg avec sa fille.

Cendrine Wolf est née à Colmar. Elle a fait des études de sport et travaillé dans le milieu socio-culturel, au sein des quartiers dits « difficiles ». Fonceuse, spontanée, déterminée, elle aime l’illustration, qu’elle a découverte sur le tard en autodidacte, la vitesse sous toutes ses formes et la littérature fantastique. Elle vit à Strasbourg.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *