Le liseur du 6h27 – Jean-Paul Didierlaurent

0 Permalink 0

Auteur : Jean-Paul Didierlaurent

Lu par Dominique Pinon

Durée : 3h33

Editeur : Audible FR

Date de publication 18/09/2015

icone_K3

Chaque matin, Guylain Vignolles prend son RER, s’assoit sur un strapontin et lit quelques pages à haute voix. Ces feuillets, il les récupère sur son lieu de travail, plus précisément dans le ventre de la Zestor 500, une grosse machine dans laquelle les livres en fin de vie sont détruits.

Jusqu’au jour où il tombe sur une clé USB qui renferme des documents écrits par une certaine Julie.

carobookine_icone3_coul

J’ai beaucoup entendu parler de ce premier roman de Jean-Paul Didierlaurent, souvent en bien mais aussi (c’est arrivé) en mal. Pour me faire ma propre idée, j’ai décidé de l’écouter lire grâce à Audible.fr que je remercie pour l’occasion.

Le début du roman n’est pas simple. Guylain est un homme seul avec pour seule compagnie celle de son poisson rouge «Rouget de L’Isle». Il travaille dans une usine de recyclage de déchets avec des collègues plus ou moins sympathiques et la seule chose qui l’anime est de sauver quelques pages de livres qui n’ont pas été broyées. C’est un homme bon, mais sa vie est morne et sans surprise. Cette première partie du roman est assez dure car on ressent la solitude de Guylain, c’est à la fois désagréable et pesant.

J’avoue, j’ai failli m’arrêter là. Mais, étant donné que le livre m’était lu et qu’il est court (3h33, sachant que vous pouvez accélérer le débit si vous le souhaitez), j’ai persévéré, et j’ai bien fait ! Car, à partir du moment où Guylain trouve la clé USB, c’est une toute autre histoire qui commence. Il est tombé sous le charme de l’écriture de Julie et n’a plus qu’un seul objectif : la retrouver. Aidé par ses amis, il renoue avec un sentiment perdu : l’espoir. Et là, on est entré dans un feel-good book : une jolie histoire nous est contée et ça fait du bien.

A lire ou à écouter finalement ?

Le gros avantage de l’écoute c’est la voix de Dominique Pinon, cet excellent comédien à la voix grave et rocailleuse qui colle parfaitement à Guylain. Avec emphase, il incarne le personnage à la perfection. La difficulté c’est l’alternance de récit, dialogues et lectures à haute voix. A chaque histoire lue par Guylain, il faut faire connaissance avec de nouveaux personnages et se mettre dans une nouvelle intrigue, ce qui nécessite une grande concentration. Peut-être que la mise en page de la version papier facilite la lecture ?

Au final, si vous cherchez un livre court à lire facilement cet été, vous pouvez choisir Le liseur du 6h27 en toute quiétude !

.

Présentation du roman chez Audible.fr

.

A propos de l’auteur :
Jean-Paul Didierlaurent, né le 2 mars 1962 à La Bresse, est un écrivain français.

http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000I

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *