Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall Kelly

0 Permalink 0

Auteur : Martha Hall Kelly

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 576

Éditions Charleston (janvier 2018)

 

En septembre 1939, lorsque la guerre éclate, Caroline Ferriday travaille au Consulat français à New York ; elle vient en aide aux familles en leur envoyant des colis à travers l’Atlantique. 

Kasia est polonaise. Lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne, à 18 ans, convaincue de pouvoir résister, elle se retrouve finalement dans le camp de concentration de Ravensbrück. 

Dans ce même camp, Herta, médecin allemand qui a travaillé dur pour y arriver, veut prouver qu’elle peut faire aussi bien que les hommes. Malheureusement, en cette période, à cet endroit, cela a de graves conséquences… elle découvrira ce que « crime contre l’humanité » signifie. 

Je remercie chaleureusement les Éditions Charleston pour la lecture de ce premier roman absolument magnifique !

💜

Un roman choral, 3 destins de femmes, et tous les ingrédients nécessaires pour vous rendre accro à sa lecture, c'est mon dernier coup de coeur littéraire !

Chaque fin de chapitre est un cliffhanger. L’écriture est belle et envoûtante. Mais surtout, l’histoire des ces 3 femmes, si terrible soit-elle, est un hymne à la vie. 

Au départ, il est difficile d’imaginer les liens qui vont unir ces trois femmes. Et pourtant, on sent que si chacune est très différente des deux autres, que ce soit en âge ou en nationalité, elles ont un point commun : le désir d’être actrice de leur  propre vie. 

Alors que le taxi démarrait, {…} je sentis le bonheur des « retrouvailles », un de ces mots français qui n’a pas vraiment d’équivalent en anglais, « le bonheur de rencontrer de nouveau quelqu’un qu’on aime après très longtemps ». 

💜

A 40 ans, Caroline vit seule avec sa mère ; elle a fait le deuil d’une relation amoureuse stable. Même si son coeur manque encore un battement à chaque apparition du bel acteur français Paul Rodierre. 
A 18 ans, Kasia a normalement toute la vie devant elle et les préoccupations des jeunes filles de son âge. Mais très vite, pour sa survie, elle va devoir mener des missions dangereuses. A ses risques et périls. 
Alors qu’elle termine ses études, Herta, ambitieuse par nature, va accepter la proposition faite par le gouvernement SS, car tel est son devoir.

Malheureusement, si chacune est convaincue d’oeuvrer pour le bien de sa famille ou de son pays, elles n’en restent pas moins responsables de leurs actes. Et ce roman relate avec précision ce que l’homme (et les femmes donc !) peuvent avoir de plus mauvais en eux. 

💜

Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux réussit l’exploit de nous sensibiliser à l’Histoire au travers de femmes guidées par l’amour, la paix et la soif de liberté. Pour ne jamais oublier les atrocités commises, tout en gardant une lueur d’espoir car dans la vie rien n’est irréversible. Et il ne tient qu’à nous de changer le cours des choses.
Terriblement émouvant, profond et néanmoins lumineux. 

💜

"Un premier roman époustouflant, absolument impossible à lâcher." Tatiana de Rosnay.

💜

Présentation du roman aux Éditions Charleston

💜

A propos de la romancière :
Martha Hall Kelly vit à Atlanta, en Géorgie, où elle écrit actuellement le préquel du Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, son premier roman. Comparé à Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, inspiré de faits réels, il est devenu dès sa parution un best-seller du New York Times.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *