L’Affaire Woodlands – Isabelle Hecky

0 Permalink 2

Auteur : Isabelle Hecky

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 192

Mon Petit Editeur (24 juin 2016)

Teresa, professeur à Oxford, part pour assister au mariage de son ami d’enfance, Fillan, à Woodlands. La réception a lieu dans le manoir familial situé aux limites de l’Ecosse, face à la mer du Nord.

Les invités sont arrivés la veille, mais au petit matin, Harriett Abbott, la tante adorée du mariée, est retrouvée morte, étouffée dans son lit.

Nigel Moorehead, père de Teresa, inspecteur de Scotland Yard et proche du frère de la victime, est chargé de mener l’enquête.

Roman lu dans la cadre de la préparation du Festival du Livre de Colmar 2017, présenté lors de l’apéro-littéraire des livres en voix du samedi 25/11/17 à 11 heures.

Je remercie l’auteure et Mon Petit Editeur pour la lecture en numérique de ce premier roman.

Ce que j’aime le plus en parcourant les allées d’un Salon du Livre, c’est découvrir de nouveaux auteurs. Evidemment, j’aime rencontrer ceux dont j’ai déjà lu les romans, ceux que je suis depuis des années, mais la surprise vient souvent d’une rencontre qu’on n'attendait pas.

Ce qui est le cas ici, à la différence près que je n’ai pas rencontré Isabelle Hecky pendant le Festival mais avant. Via Instagram. En annonçant ma participation au Festival du Livre cette année, l’auteure m’a contactée. Moi qui aime particulièrement les premiers romans, j’ai été touchée par sa démarche et j’ai eu envie de la lire.

L’Affaire Woodlands se déroule donc en Ecosse.
Le décor ? Une réunion familiale dans un ancien manoir au bord des falaises (exactement comme la couverture du roman) qui tourne au drame. Tout le monde est suspect : membres de la famille, amis proches, personnel de maison… Le meurtrier est forcément du coin. L’enquête va se mener en huis clos.

Tess (surnom de Teresa) a des relations difficiles avec son père qui a toujours privilégié son métier à sa famille. Mais, pendant ces quelques jours, comme toute attente, ils s’allient pour tenter de résoudre l’énigme de la mort d’Harriett.
Autour d’eux gravitent de nombreux personnages, tous plus suspects les uns que les autres . L’enquête se concentre rapidement sur l’un d’entre eux. Mais c’était sans compter sur l’instinct de Tess qui va bouleverser l’enquête policière.

Entre les secrets de famille, les morts suspectes et l’intuition qu’elle soit féminine ou policière, L’Affaire Woodlands est un premier polar bien ficelé qui, même si Niguel n’a rien d’un Hercule Poirot, pourrait faire penser aux enquêtes d’Agatha Christie.
Avec l’avantage de permettre au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit.

 

Présentation du roman chez Mon Petit Editeur

 

A propos de l’auteur :
Née en Alsace en 1971, Isabelle Hecky est mère de trois enfants. Passionnée d'art et de littérature, elle a d'abord exercé le métier d'hôtesse de l'air dans une compagnie aérienne suisse. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture tout en travaillant parallèlement aux côtés de son mari architecte. L'Affaire Woodlands est son premier roman.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *