La soupe de poissons rouges – Histoires des Jean-Quelque-Chose

0 Permalink 0

Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod

Lu par : Laurent Stocker

Série : Histoires des Jean-Quelque-Chose, livre audio 2

Durée : 2 h et 14 min

Éditions Audible (22/06/2017)

Dans la famille, nous sommes 8 : maman, papa, moi – Jean B – et mes 5 frères : Jean A, Jean C, Jean D, Jean E et Jean F. Il y a les grands, les moyens et les petits mais le jour de la Rentrée, nous sommes tous habillés à l’identique : avec une moche chemisette à carreaux de la Famille Moderne et un bermuda qui gratte.

En plus, cette année, on a déménagé : on a laissé nos copains à Cherbourg et on va devoir s’en faire de nouveaux à Toulon. C’est pas facile tous les jours d’être un enfant !

Je remercie les Éditions Audible pour une belle découverte jeunesse avec ce livre qui nous replonge dans l'année 1969, lorsque la télévision couleur était une exception et que les enfants rêvaient de regarder Zorro !

À l’heure de l’hyperconnexion, qu’il est bon d’écouter lire l’attachante histoire de la famille des Jean-Quelque-Chose : ils emménagent dans une nouvelle ville, vont dans une nouvelle école et découvrent de nouveaux terrains de jeux (lorsqu’ils ne partent pas une journée à la mer !).

Un roman frais et tendre, plein d’humour, très bien interprété, qui fait rire les enfants et sourire leurs parents. Nous en lirons d’autres, c’est certain !

 

Présentation du roman aux Éditions Audible :

Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E., le bébé Jean-F. et leurs parents ont quitté Cherbourg. Les voilà à Toulon pour la rentrée des classes. Une nouvelle école et des nouveaux copains, des poissons rouges nommés Wellington et Zakouski, une voisine alsacienne dure d'oreille qui cuisine un peu trop, un frère amoureux, sans oublier la bande des Castors, voisins de la villa des Jean, qui entendent bien garder leur colline pour eux seuls… C'est un grand bouleversement dans la vie de Jean-B. Heureusement que son père sait tout faire de ses dix doigts et que sa mère est très organisée ! 
L'humour et l'énergie de Laurent Stocker servent avec bonheur et émotion cette chronique d'une famille aux petits oignons inspirée de souvenirs d'enfance.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *