La seule histoire – Julian Barnes

0 Permalink 0

Auteur : Julian Barnes

Genre : Roman étranger

Traduit de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin

Nombre de pages : 272

Éditions Mercure de France (6 septembre 2018)

A choisir, préfèreriez-vous ne jamais avoir aimé pour ne pas souffrir, ou vivre une seule histoire d’amour au risque de vous y noyer ? 

Et, pensez-vous qu’il soit possible d’aimer moins pour souffrir moins ?


Paul a 19 ans lorsqu’il s’inscrit pour l’été au club de tennis local. Lors d’un tournoi de double mixte surprise, il fait la connaissance de Susan, Mrs Macleod, 48 ans, et en tombe éperdument amoureux. 

Sans vraiment cacher leur attirance réciproque, leur complicité va les rapprocher, à tel point que Paul sera même invité à la table du couple Macleod, aux côtés de leurs deux filles. Une situation particulière qui durera un temps jusqu’au jour où, pour vivre pleinement leur amour, ils partiront à Londres.
Et là, c’est une toute autre histoire qui démarre… car Susan, cet esprit libre et néanmoins abîmé, sombre dans l’alcoolisme. S’ensuit alors une vie faite de souffrance et de mensonges.

❤️

L’amour avec un grand A. Unique. Absolu. Vrai. Tellement fort qu’il détermine votre vie pour toujours. Est-ce seulement possible ?

Dans La seule histoire, Julian Barnes tend à dire que oui. En tout cas, il nous conte une histoire à la fois triste et merveilleuse. Celle d’un homme et d’une femme qui, faisant fi des convenances, ont décidé d’écouter leur cœur. Nous laissant à penser que la vie ne vaut la peine d’être vécue que si l’amour EST la vie.

Un roman servi par une très belle écriture ; le narrateur, un absolutiste en amour interpellant sans cesse le lecteur, ne pouvant s’empêcher de revenir sur l’histoire de sa vie. La seule et unique façon de revivre son grand et premier amour. Même si les complications de la vie lui ont déchiré le cœur.

 

Présentation du roman aux Éditions Mercure de France

 

A propos de l’auteur :
Julian Barnes, né le 19 janvier 1946 à Leicester, est un romancier, nouvelliste, essayiste et journaliste britannique publiant également des romans policiers sous le pseudonyme de Dan Kavanagh.

Site de l'auteur.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *