La jeune fille sur la falaise – Lucinda Riley

0 Permalink 0

Auteur : Lucinda Riley

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 512

Editeur : Editions Charleston (6 novembre 2015)

icone_K5

Aurora est une petite fille qui vient de perdre sa mère dans de tragiques circonstances. A neuf ans, elle vit seule avec son père dans une grande demeure irlandaise dans la Baie de Dunworley, à l’ouest du comté de Cork.
Grania est une jeune trentenaire moderne et dynamique qui vit à New York. Mais, à la suite d’un triste événement, elle quitte précipitamment la grande Pomme pour se réfugier en Irlande, dans la ferme familiale.
Un jour, Grania rencontre Aurora qui se tient au bord de la falaise. La femme et l’enfant sont toutes deux affaiblies, elles ont besoin d’amour. Alors, elles vont apprendre à se connaître, s’attacher l’une à l’autre et découvrir leurs histoires familiales.

carobookine_icone5_coul

Je remercie chaleureusement les Editions Charleston pour la lecture de La jeune fille sur la falaise qui est un roman qui me fait de l’œil depuis longtemps (il est sorti en novembre dernier et depuis, il m’intrigue).
D’abord pour sa couverture : d’une simplicité naturelle, cette fillette avec sa délicate robe jaune et ses petits pieds dans de jolies ballerines me plait beaucoup. La couverture est pleine de grâce et de douceur.
Ensuite pour le lieu de l’histoire : l’ouest du comté de Cork en Irlande. L’Irlande et ses paysages sauvages à perte de vue, ses plages de l’Océan Atlantique et le vent qui se soulève près des récifs, quelle splendeur ! En lisant La jeune fille sur la falaise vous n’aurez de cesse d’entendre le bruit des vagues et de la mer (et moi j’adore ça).

Si la couverture est douce et paisible, l’histoire l’est beaucoup moins car, comme le dit l’auteur «Je commence à comprendre que la souffrance nous apporte aussi la force et la sagesse, et fait tout autant partie de la vie que le bonheur. Il y a un équilibre naturel en toute chose. Et comment saurions-nous que nous sommes heureux si nous n’étions pas tristes parfois ? Comment nous sentirions-nous en bonne santé si nous n’étions jamais malades ?». C’est si vrai.

Racontée par elle-même (et s’adressant à nous lecteurs), ce roman est l’histoire d’Aurora qui a perdu sa mère, dont le père est souvent absent et qui se retrouve souvent livrée à elle-même. Alors quand elle rencontre Grania (et que par un concours de circonstances Grania s’occupe d’elle), elle se réjouit à nouveau de la vie : Grania l’aime, la protège, s’en préoccupe et surtout elle l’entoure, elle est là pour elle. Aurora s’attache à Grania et Grania s’attache à Aurora envers et contre l’avertissement de Kathleen (la mère de Grania) qui connait le douloureux passé de leurs deux familles.

Amour, tendresse, rédemption et pardon sont abordés avec subtilité dans La jeune fille sur la falaise. Depuis la 1ère guerre mondiale jusqu’à notre époque, près de cent ans d’histoire familiale racontés par quatre générations de femmes au destin exceptionnel. Avec la grâce et la délicatesse de la danse en trame de fond pour notre plus grand plaisir.

Les femmes portent la vie, elles sont guidées par leur instinct et prennent des décisions pour protéger ceux qu’elles aiment. Ce roman est bouleversant, poignant et surprenant. Il vous transporte au-delà du réel et du raisonnable. Dans la vie il faut faire des choix pour avancer, s’y tenir et profiter du bonheur quand il est là car il file trop vite. Aurora, dont l’amour est plus fort que la mort, nous touche en plein cœur. Un vrai coup de coeur !

.

Présentation du roman aux Editions Charleston, ou par l’auteure elle-même (avec une vidéo tournée aux pieds de la falaise irlandaise)

A propos de l’auteur :
Née en Irlande, Lucinda Riley a écrit son premier livre à l’âge de 24 ans. Salués à plusieurs reprises par le New York Times, ses ouvrages viennent en tête des best-sellers dans de nombreux pays européens. Ils sont traduits dans 28 langues et publiés dans 38 pays.

Site de l’auteur 

Lucinda Riley est sur Facebook

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *