La Jeune fille et la nuit – Guillaume Musso

1 Permalink 0

Auteur : Guillaume Musso

Genre : Polar

Nombre de pages : 440

Éditions Calmann-Lévy (24 avril 2018)

 

 

Antibes 2017. Suite à un coup de fil de son vieil ami Maxime, Thomas débarque de New York pour une réunion d’anciens élèves du Lycée Saint-Exupéry dans lequel il était étudiant vingt-cinq ans plus tôt. Sauf que ça n’est pas pour le plaisir. Mais plutôt parce qu’un lourd secret menace d’être découvert…

Je remercie chaleureusement l’auteur pour sa dédicace personnalisée et les Éditions Calmann-Lévy pour la lecture de La Jeune Fille et la Nuit

C’est comme un rituel. Chaque année, au printemps, le nouveau Guillaume Musso m’accompagne lors de mes vacances de Pâques ! 
Et cette année, je suis d’autant plus heureuse car l’intrigue se déroule à Antibes, une ville du Sud-Est de la France que je connais très bien. Le Cap d’Antibes, le Fort Carré, la Siesta, Sophia Antipolis sont autant de lieux que je visualise parfaitement et qui sont pour moi synonymes de vacances et de liberté. 

Des mots qui vont bien avec des étudiants mais qui s’accommodent mal avec la disparition soudaine de la plus célèbre d’entre eux, Vinca, celle qui faisait tourner toutes les têtes et qui a disparu du jour au lendemain 25 ans plus tôt. Soupçonnée de s’être volatilisée avec son amant mais aussi professeur, à l’époque l’enquête a vite piétiné avant de finir en cold case

Thomas, qui était étudiant et amoureux de la belle Vinca, et Maxime savent bien que la version officielle n’est pas juste car ils sont au coeur du problème.
Acteurs de leur propre vie, alors que leur vieux gymnase va être détruit pour construire un nouvel édifice, ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher leur avenir de devenir trouble. Mais, alors qu’ils se mettent déjà eux-mêmes la pression, un maitre-chanteur se lance à leur poursuite.

Une disparition non élucidée, un campus étudiant où tout le monde se connait mais qui en une nuit d’hiver devient un théâtre à huis-clos dans lequel chacun peut être coupable, une jeune femme fatale mais inaccessible, des parents prêts à tout pour protéger leurs enfants, bref, tous les ingrédients sont réunis pour un page-turner à l’état pur.

Et il faut reconnaitre que l’auteur excelle en la matière ! J’admire Guillaume Musso, l'auteur français le plus lu depuis sept ans consécutifs, et je suis toujours très curieuse de savoir comment il réussit à se renouveler.
Une fois de plus il a réussi à m’emporter de la première à la dernière ligne. Vous l'avez compris, l'histoire nous replonge en partie en 1992. Moi-même adolescente à cette époque, j'ai adoré toutes les références (vestimentaires, musicales, cinématographiques, etc.) à ces années 90 ! 
Par ailleurs, Thomas, le héros, est romancier et certaines de ses confidences sur son métier font sourire car je pense que souvent la fiction n'est autre que la réalité…

Pendant mon temps libre, je faisais la seule chose qui m'apaisait vraiment : écrire des histoires. A défaut de maitriser ma vie, je m'inventais des mondes lumineux, délestés des angoisses qui me rongaient. Les baguettes magiques existent. Pour moi, elles prenaient la forme d'un Bic Cristal. Pour un franc cinquante, on vous donnait accès à un instrument capable de transfigurer la réalité, de la réparer, voire de la nier.

L’auteur a le souci du détail et c’est indispensable pour se sentir dans l’histoire. Son écriture est fluide et néanmoins travaillée, ce qui procure un vrai plaisir de lecture. 
Très vite, on a l’impression de connaitre les personnages (et les liens qui les unissent) et c’est d’autant plus difficile d’imaginer la fin. Car, pour une fois, le héros est en partie coupable et si j’ai aimé mener ma propre enquête aux côtés de Thomas, j’ai aussi ressenti un malaise latent du fait de son implication dans les faits qui se sont déroulés 25 ans plus tôt. 

Brinquebalée entre le vrai et le faux, le bon et le mauvais, les secrets, les non-dits et la passion, j’ai littéralement dévoré La Jeune Fille et la Nuit. Et je crois que vous devriez en faire autant !

 

Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy

 

A propos de l’auteur :
De roman en roman, Guillaume Musso a noué un lien unique avec les lecteurs. Né en 1974 à Antibes, il a commencé à écrire pendant ses études et n’a plus jamais cessé, même quand il exerçait son métier de professeur d’économie. En 2004, la parution de Et Après… consacre sa rencontre avec le public. Suivront notamment La Fille de papier, Demain, Central Park, Un appartement à ParisTraduits en quarante et une langues, plusieurs fois adaptés au cinéma, tous ses livres ont connu un immense succès en France et dans le monde.

Site et Facebook de l’auteur.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *