La Daronne – Hannelore Cayre

0 Permalink 0

Auteur : Hannelore Cayre

Genre : Polar

Nombre de pages : 176

Éditions Métailié (9 mars 2017)

Simple interprète-traductrice judiciaire au service de la police, Patience Portefeux est une femme qui a élevé seule ses deux filles après le décès soudain de son mari. Passée la cinquantaine, elle devient en toute connaissance de cause et sans culpabiliser, la Daronne. A la tête d’un important trafic de drogue.

Roman lu dans la cadre de la préparation du Festival du Livre de Colmar 2017, présenté lors de l’apéro-littéraire des livres en voix du samedi 25/11/17 à 11 heures.

Mon libraire me l’avait recommandé et, en refermant le livre, je comprends pourquoi. La Daronne est un polar différent ce que qu’on a l’habitude de lire, très bien écrit et bien ficelé.

Patience, la narratrice, est une femme bien sous tous rapports. Elle a toujours travaillé et vécu une vie quotidienne routinière et sans excès. La-française-qui-parle-arabe s’est fait un nom dans la police, assez en tout cas pour en être arrivée à travailler de chez elle pour retranscrire les écoutes téléphoniques des trafiquants de drogue. Sa mère est en maison de retraite médicalisée, ses filles ont fait leur vie, elle vit seule dans un immeuble de Belleville aux mains de la communauté chinoise.

Allez savoir pourquoi, elle n’est pas insensible au sort du jeune Afid B. et de sa famille dont elle connait tous les faits et gestes via les écoutes.
Jusqu’au jour où, elle prévient le jeune homme d’un barrage de police ; il planque la drogue, se fait arrêter et est égorgé en prison. Patience est la seule à savoir où chercher la cargaison de drogue, alors elle se lance à sa recherche. Lorsqu’elle rentre chez elle, elle a caché dans sa cave une tonne deux de cannabis. Qu’elle va chercher à revendre…

C’est le début d’une double vie : poursuivre à vivre sa vie d’avant tout en devenant la Daronne pour écouler son stock. Ne pas agir sur un coup de tête mais raisonner, blanchir son argent et toujours effectuer son travail de traductrice qui lui permet d’anticiper les pièges de la police.

Jusqu’où ira-t-elle ? Que va-t-elle devenir ? Vous le saurez en lisant ce surprenant roman.

Présentation du roman aux Éditions Métailié

A propos de l’auteur :
Hannelore Cayre est avocate pénaliste, elle est née en 1963 et vit à Paris. Elle est l’auteur, entre autres, de Commis d’office, Toiles de maître et Comme au cinéma. Elle a réalisé plusieurs courts métrages, et l’adaptation de Commis d’office est son premier long métrage.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *