La chambre des merveilles – Julien Sandrel

0 Permalink 0

Auteur : Julien Sandrel

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 272

Éditions Calmann-Lévy (7 mars 2018)

Thelma, working-girl à l’état pur, jongle entre son travail et l’éducation de son fils de douze ans, Louis. 

Un samedi matin, alors qu’elle est (encore) au téléphone avec son boulot, Louis accélère sur son skate et est brutalement percuté par un camion. La vie de Thelma s’arrête net. Désormais elle passe tout son temps au chevet de son fils qui est dans le coma. 

Jusqu’au jour où elle découvre dans la chambre de Louis un « carnet des merveilles » : la liste de toutes les expériences qu’il aimerait vivre avant de mourir. Thelma se dit que par amour pour son fils, elle va vivre toutes ces expériences et les lui raconter, dans l’espoir de le réveiller. 

Je remercie les Éditions Calmann-Lévy pour la lecture du premier roman de Julien Sandrel que j’ai rencontré pour la première fois lors de la Foire du Livre de Saint-Etienne.

Le courage d’une mère. L’amour mère-fille. Et l’audace de la jeunesse. Ce sont les trois points qui à mon sens rendent fort ce premier roman. 

Lorsque Louis est accidenté, Thelma est d’abord effondrée. Mais, passés les premiers jours dans une sorte de torpeur, dès qu’elle reprend conscience de la situation elle choisit de se battre. Par amour pour son fils, elle a décidé de croire qu’il allait s’en sortir (ou peut-être devrais-je dire qu’elle refuse de croire qu’il peut mourir). 

Heureusement, sa mère est là. Un paradoxe vu l’état de leurs relations au jour de l’accident. Mais, malgré tout, Thelma a besoin d’aide et c’est sa mère qui est là pour elle. Qui contre toute attente va gérer l’intendance du quotidien et au-delà de la soutenir, la pousser dans la réalisation des merveilles de Louis.

Enfin, l’audace, car Louis est un jeune homme surprenant. Il a à la fois les mêmes rêves que tout pré-adolescent et d’autres que lui seul a pu imaginer. Alors qu’il est dans le coma, j’ai beaucoup ri à l’évocation de certaines scènes me demandant comment Thelma allait bien pouvoir réaliser ça !

Cette nuit-là, j'ai compris que la vie – la vraie, celle dont on se souvient – n'est rien d'autre qu'une succession de moments de grâce juvénile. Et qu'aucune ambition d'adulte ne peut rendre plus heureux qu'un carpe diem adolescent.

 

Au final ? C’est dans une somme de détails que j’ai aimé ce premier roman qui m’a fait sourire autant qu’il m’a émue. 

 

Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy

 

A propos de l’auteur :
Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France, est marié et père de deux enfants. Aujourd’hui, il réalise enfin son rêve d’enfant en publiant son premier roman, La chambre des merveilles.

Instagram de l'auteur

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *