L. était si jolie – Pierre Szalowski

0 Permalink 0

Auteur : Pierre Szalowski

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 138

Editeur : Editions Héloïse d’Ormesson (4 mai 2016)

icone_K3

Daniel Béland incarne le gendre idéal : un homme avec un bon travail, amoureux de sa femme et père attentionné. Mais alors pourquoi se met-il à trembler lorsqu’une certaine Liette souhaite renouer le contact vingt ans après ?

Je remercie les Editions Héloïse d’Ormesson et Babelio pour la découverte de ce roman reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique (mai 2016).

carobookine_icone3_coul

Il m’est toujours difficile de lire un roman court car j’ai peur d’avoir terminé le livre avant même d’être entrée dans l’histoire. Je crois que j’ai un peu le syndrome du «pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué»…

Mais voilà, je dois reconnaître qu’en 138 pages L. était si jolie est rondement mené. En un rien de temps on est dans l’intrigue (à caractère policier), différentes histoires se déroulent à différents moments. J’ai été littéralement happée par la plume de Pierre Szalowski que je ne connaissais pas et qui a réussi à m’étonner. Avec des phrases incisives, un brin d’humour et d’autodérision, j’ai dévoré son roman en quelques heures.

La couverture est surprenante mais elle est haute en couleurs, elle attire le regard et suscite l’envie. Le titre, quant à lui, me fait penser à la chanson française «Elle était si jolie» interprétée par Alain Barrière pour représenter la France au Concours de l’Eurovision à Londres en 1963. Une chanson comme une sorte de ballade qui raconte l’histoire d’une femme si jolie qu’un homme a laissé filer. C’est un peu l’histoire de Dan qui, tel un chat, a déjà eu plusieurs vies et cache de nombreux secrets. Quand tout va bien, il profite du bonheur à porter de mains, mais quand il faut faire face à un imprévu resurgi du passé, rien ne va plus.

Ce que nous avons vécu est en nous à jamais et chacun de nous doit un jour faire face à son destin. Alors, entre le Canada et la France, Pierre Szalowski nous entraine dans les méandres de la culpabilité d’un homme. Avec un suspens bien maitrisé, vous tournerez les pages aussi vite que possible jusqu’au dénouement final.

.

Présentation du roman aux Editions Héloïse d’Ormesson

.

«L’être humain est ainsi. Il oublie ce qu’il aimerait se rappeler, mais jamais il ne parvient à effacer ce qu’il voudrait chasser de sa vie.»

.

A propos de l’auteur :
Ancien journaliste, graphiste et vice-président d’Ubisoft, Pierre Szalowski est aujourd’hui scénariste et auteur. Il vit à Montréal. Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont publié Le Froid modifie la trajectoire des poissons en 2010 et Mais qu’est-ce que tu fais là tout seul ? en 2012, sélectionné parmi les Talents à découvrir Cultura.

tous les livres sur Babelio.com

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *