Kilomètre zéro – Maud Ankaoua

0 Permalink 0

Auteur : Maud Ankaoua

Genre : Roman 

Nombre de pages : 304

Éditions Eyrolles (21 septembre 2017)

J’ai rencontré Maud au Festival du Livre de Saint-Etienne. La queue qu’il y avait à sa table de dédicace à piqué ma curiosité ! Et maintenant que j’ai lu Kilomètre zéro, j’avoue que je comprends mieux. 

À mi-chemin entre feel-good et développement personnel, ce roman est un petit condensé de bonheur (d’ailleurs c’est écrit en couverture : le chemin du bonheur). 

Je remercie les Éditions Eyrolles qui me l’a gentiment adressé. 

Maëlle est une jeune femme d’aujourd’hui qui après des désillusions amoureuses a décidé de se jeter à corps perdu dans son travail. Elle ne vit plus que par et pour son métier de directrice financière à Paris. 
Sauf qu’un matin elle découvre que sa meilleure amie, Romane, est gravement malade. Et que ça fait déjà 6 mois que ça dure sans qu’elle n’ait rien vu. 

Du coup, lorsque contre toute attente elle lui demande de partir au Népal pour lui ramener une précieuse méthode qui pourrait l’aider à guérir, elle ne peut faire autrement que d’accepter. À contrecœur, d’autant qu’elle ne croit pas aux médecines alternatives, mais si elle peut faire quelque chose pour tenter de sauver son amie qui ne lui a jamais rien demandé en 15 ans, alors elle doit le faire. 

Evidemment, en arrivant, rien ne se passe comme prévu. Et son aller/retour initial va se transformer en voyage initiatique au cœur de l’Himalaya. 

Ne crains pas l'échec, car il est le précurseur de la réussite. 

Guidée par un homme bon et raisonnable, elle va vivre des expériences hors du commun qui vont lui apprendre à écouter son corps et son cœur et entamer une transformation d’elle-même qu’elle n’aurait jamais crue possible. Mettre la Peur au placard, et s’ouvrir à l’Amour, avec un objectif : être heureuse. Vivre dans l’instant présent, redéfinir ses priorités et profiter de l’essentiel. 

Je pense que seul le chemin compte. Le résultat est souvent insignifiant par rapport au trajet parcouru. 

Sans être moralisateur, Kilomètre zéro est un roman qui fait du bien, beaucoup de bien. Car au travers de situations vécues par Maëlle, j’en suis venue à me poser des questions sur ma vie et les valeurs essentielles qui la constituent et que je partage avec ceux qui m’entourent. 

Ce livre agit comme une bonne séance de relaxation à l’issue de laquelle on respire mieux et par ricochet on se sent bien. Le bonheur ne serait-il pas simplement d’être en paix avec soi-même ?

 

Présentation du roman aux Éditions Eyrolles

 

A propos de l’auteur :
Passionnée par les relations humaines, Maud Ankaoua signe un premier roman riche d'enseignements et rempli d'espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l'essentiel de la vie.

Site de l’auteur 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *