Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo – Marie Robert

Auteur : Marie Robert

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 176

Éditions Flammarion (4 avril 2018)

 

Je remercie les Éditions Flammarion pour la lecture de l’ouvrage de Marie Robert, reçu par surprise et lu dans le cadre de la préparation du Forum du Livre de Saint-Louis 2018. Livre présenté lors de l’apéro-littéraire du vendredi 13/04/18 à 18 heures.

Voilà un bouquin à la fois original et épatant : Marie Robert, enseignante, a décidé de nous montrer combien la philosophie peut être essentielle.

En prenant douze exemples de la vie quotidienne (la passion amoureuse, la crise d'ado, le temps qui passe, notre rapport à la mort, la vérité à tous prix…), l’auteure imagine ce que Aristote, Platon ou Kant, mais aussi Spinoza, Nietzsche ou Epicure auraient bien pu dire ou faire pour dédramatiser et nous rassurer en situation de crise. 

Voir la philosophie comme une sorte de sagesse qui nous aiderait à aborder la vie sous un meilleur angle, plutôt que comme une théorie poussiéreuse, c’est aussi prendre de la distance avec les difficultés de tous les jours. 

Et pour que ses pérégrinations soient accessibles à tous, Marie Robert a imaginé le concept suivant : pour chaque situation de crise, le point de départ conté avec beaucoup d’humour puis, le point de vue du philosophe (ce qu’il en aurait pensé), une rapide biographie de celui-ci, une recommandation de « livre anti-crise » et enfin un encadré « philo rescue » pour retenir en trois points l’essentiel de cette « leçon » de vie. 

Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo et Kant tu as envie de te réconcilier avec la philo, il y a Marie Robert ! Un livre absolument génial, passionnant, à mettre entre toutes les mains !

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos de l’auteur :
Marie Robert enseigne la philosophie et le français aussi bien а l'université qu'au lycée. Elle a également créé sa propre école maternelle et primaire à Marseille en suivant la pédagogie Montessori.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *