Jupe et pantalon – Julie Moulin

0 Permalink 0

Auteur : Julie Moulin

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 304

Editeur : Alma Editeur (4 février 2016)

icone_1er_roman

Marguerite et Mirabelle sont les jambes d’A..
Brice et Boris, ses bras.
Camille, son cerveau.
Et Babeth, sa paire de fesses.
Voilà 30 ans qu’A. court partout, pressée d’en faire toujours plus. Mais après quoi finalement ?
C’est la question qu’A. se pose lorsque, surmenée, ses jambes lâchent et elle s’écroule dans un aéroport…

carobookine_icone3_coul

Je remercie chaleureusement l’auteure, Julie Moulin, et son éditeur, Alma, pour la découverte de ce premier roman assez fantasque.

Un nouvel auteur et un nouvel éditeur dans ma collection personnelle !
Voilà longtemps que je n’avais pas été aussi surprise par un roman. Avec tous les livres que je lis, je n’ai encore jamais lu de livre dont les personnages principaux sont… nos membres. Je l’avoue, au départ, j’ai eu du mal à m’y faire, mais une fois lancée, je me suis liée d’amitié avec ces parties du corps d’A..

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre compte de l’intérêt d’une partie de votre corps simplement parce qu’elle vous faisait souffrir ? On ne pense jamais à nos membres individuellement, ils font partie d’un tout : MOI. Et lorsque l’un dérape (mal de tête, crampe au mollet, bras cassé…), on est déstabilisé. En ce sens, l’idée de départ de Julie Moulin est originale et assez géniale car il faut une bonne dose d’humour pour réussir à accrocher le lecteur avec les points de vue des jambes, bras, cerveau (pour les fesses, c’est plus facile).

Dans le contenu, j’ai beaucoup aimé la première partie qui manie avec audace et légèreté des sujets importants comme l’apprentissage de la marche, l’écriture et les dangers des accidents domestiques… Le surmenage est bien amené, avec vos jambes qui ne vous porte plus, votre cerveau qui disjoncte et votre «Ensemble» qui se disloque.

Une fois la prise de conscience passée, on découvre le prénom d’A. et son point de vue personnel. Femme d’affaires ambitieuse, elle jongle entre ses obligations professionnelles, son mari qu’elle ne voit plus et ses deux jeunes enfants dont elle ne profite pas assez. Elle voudrait être à la fois une bonne mère et la meilleure au boulot. Pouvoir mettre des jupes et des pantalons. Evidemment, elle manque cruellement de temps… Et l’électrochoc de l’épuisement de son corps lui insuffle un nouvel air. Elle l’écoute et décide de revoir ses priorités.

Jupe et pantalon est un premier roman original et amusant qui traite d’un sujet lourd avec légèreté : le burn-out. Ou comment une femme peut concilier vie de famille et ambition professionnelle, avec un minimum d’organisation, une forte volonté et beaucoup d’amour.

La maternité est sans doute une épreuve dit-elle. Les enfants nous font pourtant un cadeau très précieux : celui de nous faire revivre notre propre enfance. Parfois, cela rouvre des blessures, des cicatrices que l’on croyait refermées. Mais le plus souvent, c’est une renaissance, un émerveillement devant la vie, de beaux souvenirs qui remontent. La vie prend une couleur nouvelle. Tout redevient étonnement.

Présentation du roman chez Alma Editeur

.

A propos de l’auteur :
Julie Moulin est née en 1979 à Paris. Elle passe son enfance et son adolescence en banlieue parisienne avant de rejoindre Paris lors de ses études à Sciences-Po. Passionnée par la Russie et la langue russe qu’elle étudie depuis l’adolescence, elle effectue de nombreux séjours linguistiques et professionnels en Russie et surtout à Moscou. Après un passage à New York, elle s’installe finalement dans l’Ain, près de la frontière suisse, où elle vit maintenant depuis 13 ans avec son mari et ses trois enfants. Jupe et Pantalon est son premier roman (2016).

Site de l’auteur

Julie Moulin est aussi sur Facebook

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *