Il était deux ou trois fois – Sophie Henrionnet

0 Permalink 0

Auteur : Sophie Henrionnet

Avec la contribution de Mickaël El Fathi

Genre : Jeunesse

Nombre de pages : 80

Editeur : Zethel jeunesse (4 mai 2016)

icone_K3

La grande-tante de Léon étant partie en résidence, sa mère fait le tri dans ses affaires et Léon, dont la grande sœur Zélie est partie passer le we chez sa meilleur amie, s’ennuie fermement. Jusqu’au moment où, dans le carton estampillé «grenier» il découvre une montre magique qui remonte le temps…

carobookine_icone3_coul

Je remercie Caroline des Editions Leduc pour la lecture de ce roman jeunesse, parfait pour mon fils de 8 ans.

Léon a tout compris, il sait qu’avec cette montre à remonter le temps il va pouvoir profiter des bonnes choses… Comme manger plus de cookies que d’habitude ou gagner plus de parties de jeu ! Mais évidemment, comme toute bonne chose a une fin, il va vite se faire prendre à son propre jeu et la réalité n’aura plus de sens…

Ce premier roman jeunesse de Sophie Henrionnet a tout pour plaire : il est court, joliment illustré, écrit avec des mots simples et Léon est un gentil héros, simple. Ajoutez-y un peu de magie et le tour est joué ! L’enfant est happé par l’histoire dont il veut connaître la fin.

En début du roman, il y a un lexique qui explique aux enfants les mots considérés comme difficiles, je trouve que c’est très bien, cela autonomise les petits qui n’ont pas besoin de l’aide de leurs parents pour comprendre toute l’histoire. Personnellement j’aime bien lire le livre après que mon fils l’a lu, de façon à pouvoir en discuter ensemble. Et là, il avait tout compris, seul. Ce qui lui a plu c’est la magie de la montre qui remonte le temps et les bêtises que fait Léon, ce qui lui a moins plu c’est que le jeu se retourne contre lui, car si la montre est un objet «ami» alors pourquoi se dérègle-t-elle dès qu’il en abuse ?

J’aime bien la morale de cette histoire qui apprend aux enfants qu’il faut être raisonnable, et que pour recevoir il faut savoir donner. C’est simple et juste, ça sonne bien.

.

Présentation du roman aux Editions Zethel.

.

A propos de l’auteur :
Sophie Henrionnet est auteur et maman de quatre enfants à qui elle raconte des histoires tous les soirs ! Elle est sur Facebook et anime également son blog SixinthecityIl était deux ou trois fois est son premier roman jeunesse.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *