Hélène nous fait part de son coup de foudre pour Haruki Murakami

0 Permalink 0

Parce que le plus beau dans la lecture, c’est qu’elle se partage, j’ai souhaité donner la parole à mes copines de lecture.

.

Aujourd’hui Hélène nous présente son coup de foudre pour Haruki Murakami :

icone_5

1Q84

Nombre de pages : 552

Editeur : 10-18 (20 septembre 2012)

.

Haruki Murakami, auteur japonais, est un candidat sérieux au prix Nobel de Littérature mais ne vous y trompez pas, rien de pompeux là-dedans. Ses récits sont toujours un subtil mélange entre le réel et des mondes étrangers. Le lecteur est continuellement transporté (avec plus ou moins de douceur) ne sachant pas toujours où il est… monde réel ou non ? Un quotidien banal se transforme subitement avec l’étrangeté d’un rêve…

.

1984, 1Q84…Deux mondes parallèles étroitement liés et qui évoluent au travers des 2 personnages centraux, Aomamé et Tengo. Aujourd’hui ils ont 30 ans et ne savent plus rien l’un de l’autre sauf qu’ils ont été à l’école ensemble alors qu’ils n’avaient que 10 ans. Leur destin s’est lié à jamais.

Elle, désormais tueuse en série d’une grande intelligence et lui, prof de math qui s’essaie à la littérature jusqu’au jour ou il réécrit l’autobiographie d’une jeune fille de 17 ans. Tout un monde s’ouvre alors et nos deux héros semble destinés à se retrouver mais comment et surtout où ? Les tomes 2 et 3 apporteront certainement la réponse (enfin je l’espère !).

.

Et parce que j’ai eu le coup de foudre pour cet auteur, voici le livre par lequel tout a commencé :

.

Kafka sur le rivage

Nombre de pages : 648

Editeur : 10-18 (25 août 2011)

Toujours deux mondes qui évoluent parallèlement… Un garçon de 15 ans qui décide de fuguer laissant un père indifférent derrière lui et Nakata, vieil homme amnésique amis qui sait dialoguer avec… les chats. Le jeune homme semble avoir un destin à accomplir mais quel va être le rôle de Nakata là-dedans ?

J’ai beaucoup aimé cette sensation unique de lire un roman réaliste et découvrir un récit fantastique et philosophique. C’est un livre qui ne ressemble à aucun autre et qui ne laisse absolument pas indifférent. Seul bémol, quelques longueurs dans les dialogues ou les descriptions.

.

Présentation de 1Q84 sur le site des Editions Belfond

Présentation de Kafka sur le rivage sur le site des Editions Belfond

.

A propos de l’auteur :

Haruki Murakami est un écrivain japonais contemporain. Auteur de romans à succès, mais aussi de nouvelles et d’essais, Murakami a reçu une douzaine de prix et autres distinctions ; depuis 2006, il est pressenti pour un prix Nobel de littérature. Traduit en cinquante langues et édité à des millions d’exemplaires, il est un des auteurs japonais contemporains les plus lus au monde.

.

A propos d’Hélène :

Diapositive1

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *