Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre – Fabrice Midal

2 Permalink 0

Auteur : Fabrice Midal

Genre : Développement personnel

Nombre de pages : 192

Éditions Flammarion (18 janvier 2017)

Au mois de janvier, j’ai lu un article dans ELLE sur le dernier livre de Fabrice Midal, philosophe et écrivain. J’avais adoré le titre Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre.

Je remercie sincèrement les Éditions Flammarion de me l’avoir envoyé depuis.

Je ne lis que peu de livre philosophique, de bien-être ou de développement personnel, car je suis une adepte des fictions. Mais de temps en temps j’aime varier les plaisirs et ce livre tombait à point.

Dans un monde où on nous incombe de faire ou ne pas faire, avec le rythme effréné de la vie moderne, je ne supporte plus d’entendre parler de «lâcher prise». On ne peut pas décemment du jour au lendemain changer son rythme ou son style de vie. Revoir ses priorités est important, mais le quotidien est ce qu'il est et il est encore plus stressant de se dire qu’on devrait changer quelque chose pour vivre mieux.

En revanche, j’aime beaucoup l’idée de «se foutre la paix». Déjà parce qu’il n’y a pas de pression à se mettre, mais aussi parce qu’à partir du moment où on arrête d’analyser tous nos faits et gestes, on se sent plus libres d’agir à notre guise. Si en plus, on y ajoute «commencez à vivre», ça me plait beaucoup.

 

Fabrica Midal est, dit-on, l’un des principaux enseignants de la méditation en France et auteurs à succès. Moi qui ne suis pas une adepte de la méditation, je ne le connaissais pas et j’ai découvert son livre en tant que novice.

La médiation telle que je l’entends n’est pas une technique, elle n’est pas un exercice, elle n’a rien de mystérieux : elle est un art de vivre. L’art de se foutre la paix.

En quinze chapitres, l’auteur nous invite à nous ressourcer, cesser de raisonner et gagner en confiance en nous.

Mes préférés ?

Cessez d’être sage – Soyez enthousiaste

Cessez de vous refréner – Désirez !

Ce désir, mon vrai désir, reste en réalité toujours, pour une part, inconnu de moi. Il est l’élan de vie qui me porte en avant, qui me surprend souvent, me libère toujours. Il est un sentiment qui me saisit au plus profond de moi, que je ne maitrise pas, et que pourtant je reconnais comme profondément mien quand je le rencontre. Ce désir là me sort hors de moi et me fait découvrir le sens de mon être propre. Il implique que quelque chose de mon existence la plus profonde rayonne.

Cessez de vouloir être parfait – Acceptez les intempéries

Ne soyez pas parfaits, soyez ambitieux ! {…} Se foutre la paix ne consiste donc pas du tout à se négliger, mais à accepter la complexité et la nuance du monde. C’est accepter les intempéries qu’un perfectionnistes vit comme une attaque. C’est arrêter de s’auto-évaluer et de s’auto-vérifier en permanence. C’est accepter de vivre et se réjouir de la vie, de s’enthousiasmer, de sortie de l’angoisse pour entrer dans la stimulation du faire, du vivre. Se foutre la paix repose sur un geste de confiance. Sur la capacité de rire de soi.

Cessez de chercher à tout comprendre – Découvrez le pouvoir de l’ignorance

Je craignais qu’en perdant le contrôle, une faille ne se crée et mon édifice ne s’écroule, me laissant nu face à une douleur qui m’engloutirait. {…} J’ai donc lâché la corde pourrie à laquelle je me raccrochais et j’ai sauté, croyant aller dans la vie alors qu’en réalité, je fonçais enfin vers la vie. Je me suis peu à peu foutu la paix, c’est-à-dire que j’ai accepté de rester avec mes douleurs, mes interrogations, sans chercher de solution, en acceptant l’épreuve. J’ai appris à coïncider avec la réalité telle qu’elle est pour moi, à ce moment donné. J’ai accepté l’incertitude.

Cessez de vous comparer – Soyez vous-même

Cessez de vous torturer – Devenez votre meilleur ami

 

Très heureuse d'avoir lu ce livre qui permet de se sentir vivant tout en se faisant du bien !

 

Si vous soulez en savoir plus, découvrez Fabrice Midal sur son site Internet. Vous pourrez y retrouver des vidéos et exercices guidés sur comment se foutre la paix, disponibles gratuitement.

 

Présentation du roman chez les Éditions Flammarion

A propos de l’auteur :
Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Il a publié de nombreux livres à succès.

2 Comments
  • Lectures Gourmandes
    février 27, 2017

    Le titre me plait beaucoup aussi !

    Je serais vraiment curieuse de découvrir ce livre ! 

    • carobookine
      février 27, 2017

      Le titre est très bien choisi ! Bonne lecture à toi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *