Food avec les kids – Carrie Solomon

2 Permalink 0

Auteur : Carrie Solomon

Genre : livre de cuisine

Nombre de pages : 160

Editeur : Editions de la Martinière (22 septembre 2016)

icone_K3

Apprendre à cuisiner avec ses enfants tout en passant par le jeu ? Quelle promesse alléchante !

.

Et ça démarre fort : le livre a une jolie couverture, rigolote et colorée, le titre est sympa (décomplexé, fun et direct), les photos sont très belles.

Dans un livre de cuisine les photos sont nécessaires pour donner envie (il n’y a rien de pire qu’une photo peu ragoûtante). Carrie Solomon l’a bien compris, elle a pris soin de la présentation, du choix des aliments et de leurs formes pour mettre en valeur ses recettes (les contenants font d’ailleurs partie de ses astuces).

img_8055

Alors les recettes parlons-en. Le principe est de faire la cuisine avec ses enfants sans les reléguer à un rôle inexistant. C’est clair et c’est vrai, les idées recette sont toutes facilement réalisables avec les kids.
Du breakfast au dessert, en passant par l’apéro (j’ai récemment entendu dire que l’apéro était très français, je confirme chez moi on adore ça !), les repas froids ou chauds et les goûters, Carrie imagine tout un tas de choses.

img_8060

En revanche, certaines recettes n’en sont pas vraiment je trouve. Prenons pour exemple « la chenille en fruits » où il suffit de couper des pommes et des morceaux de pain à tartiner avec de la confiture et de les assembler joliment sur une assiette. Ce n’est pas une recette, j’appellerai ça plutôt une astuce pour inciter les enfants à manger des fruits. Une recette (sucrée par ex mais c’est pareil pour le salé) pour moi c’est quand on mélange des oeufs avec de la farine, du beurre ou du sucre et qu’on y ajoute des ingrédients qui après cuisson formeront quelque chose d’appétissant.

Des astuces il y en a à chaque page, et notamment certaines sont très utiles pour faire manger aux enfants des aliments qu’ils ont fâcheuse tendance à ne pas aimer… C’est plutôt malin, et j’aime ça.

img_8058

Il est important de préciser que ce livre apprend aussi aux enfants à assaisonner leurs recettes en toute autonomie (une purée est un peu sèche ? Ajoutez-y un filet d’huile d’olive par exemple).

Un petit bémol : certaines recettes sont très anglaises (porridge à customiser, tartines au beurre de cacahuètes, pancakes de légumes râpés, mini-muffins à la carotte…)

carobookine_icone3_coul

Ouvrir un livre de cuisine est toujours alléchant et si en plus c’est l’occasion de passer un bon moment avec vos enfants alors tant mieux, oublions les calories et réjouissons nos papilles !

img_8057

A propos de l’auteur :
Lauréate du prix Antonin Carême (iconographie) en 2009 pour Le Cuisinier et le Parfumeur (Minerva) et du troisième Festival international de la photographie culinaire (Oloron Sainte-Marie) en 2010, Carrie Solomon a fait des cuisines et des jardins de chefs l’un de ses terrains de prédilection. Elle a notamment réalisé, pendant plusieurs années, un reportage dans le potager d’Alain Passard. Elle est également la photographe de Maraîcher trois étoiles d’Asafumi Yamashita. Carrie Solomon est aussi une cuisinière hors-pair, elle a créé la carte du nouveau Coffee Parisien (rue d’Assas) et organise des événements éphémères. Auteur, dernièrement, d’Une américaine à Paris (aux éditions de La Martinière, publié en 3 langues) et d’Inside chefs’ Fridges (aux éditions Taschen, publié en 5 langues), Carrie Solomon fait partie du paysage culinaire français.

tous les livres sur Babelio.com
2 Comments
  • Marine Le Puy des Livres
    octobre 5, 2016

    J’aime beaucoup la couverture de ce livre de cuisine.
    Cuisiner avec ses enfants n’est pas toujours facile mais le plaisir gourmand est assuré!

    • carobookine
      octobre 5, 2016

      Ah ça oui la couverture et les photos sont très sympas ! Et les recettes assez facilement réalisables avec des enfants, c’est chouette

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *