Fille de bohème – Vania Prates

0 Permalink 3

Auteur : Vania Prates

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 392

Éditions Charleston (16 janvier 2018)

 

Bien dans sa vie (mais pas spécialement heureuse pour autant), l’avenir de Mélissandre est tout tracé. 

Un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, Laura, débarque toute une troupe de spectacle à domicile. Et, parmi les clowns, danseurs de cabaret et autres magiciens, une hypnotiseuse va la mettre au défi. Contre toute attente, Méli, pourtant très rationnelle, accepte. La séance est filmée, pour preuve et heureusement, car Mélissandre n’a aucun souvenir de l’expérience. 

Mais la nuit suivante, un rêve la plongeant dans la peau d’Eveline, au coeur de la cour des Miracles, la chamboule. 

Je remercie chaleureusement les Éditions Charleston de m'avoir intégrée dans le jury final du Prix du Livre Romantique 2017. Parmi les trois finalistes, le roman de Vania Prates, Fille de bohème, est celui qui m'a le plus emballée, surprise et émue, tout simplement.

Le titre est attrayant avec un petit air d'insouciance qui me plait beaucoup et la photo de couverture est superbe !

Au début, la vie de Mélissandre m’irritait avec tous ses clichés (l'élitisme parisien dans toute sa splendeur, un mode de vie sain mais aseptisé, l'obsession de son fiancé pour les réseaux sociaux, etc…) mais l'arrivée d'Eveline m'a subjuguée. Je ne m'attendais pas du tout à rencontrer la cour des Miracles et l'originalité de l'alternance des deux époques m'a tenu en haleine du début à la fin. Je me suis vue au coeur de chaque époque et j'ai ressenti l'ambiance de la place du Tertre. 

Mais surtout, j'ai adoré Eveline et le couple qu'elle forme avec Cam. Cette femme forte aux yeux de tous, mais avec une sensibilité qui la pousse à dépasser ses limites pour apprendre à lire et qui va jusqu'au bout de son engagement. Très joli portrait de femme. 

Méli, d'un premier abord superficielle, est finalement touchante dans sa quête pour devenir elle-même. On a envie de la prendre par la main pour qu'elle arrive à croire en elle, qu'elle s’assume et s'intègre à ce joyeux petit groupe de l'immeuble.

Résolument moderne et original, Fille de bohème est mon coup de coeur du Prix du Livre Romantique 2017 tant par son histoire que par ses personnages, et l'émotion qu'il procure. Deux beaux portraits de femmes pour une même belle leçon de vie.

 

Présentation du roman aux Éditions Charleston

 

A propos de l’auteur :
Vania Isabelle Prates est l’une de ces auteures qui n’a pas de genre prédéfini. Elle va là où son instinct la mène, se laissant guider par son imagination. La liberté étant sa philosophie de vie, elle devient vite une fervente lectrice de romans mettant en scène des héroïnes fortes et indépendantes, se servant de la voix de grands écrivains comme d’une inspiration.

Facebook de l'auteure

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *