Fidèle au poste – Amélie Antoine

2 Permalink 0

Auteur : Amélie Antoine

Genre : Polar

Lu par Elsa Romano, Jean-François Carias, Delphine Fouquou

Durée : 4h21

Éditions Audible (13 septembre 2017)

Jeunes, amoureux et croquant la vie à pleines dents, Gabriel et Chloé habitent Saint-Malo. Grande sportive, Chloé part souvent nager en mer avant d’aller à son travail. Et parfois, elle rejoint son mari le midi pour déjeuner. 

Quand, un jour, elle rate le déjeuner, ne répond pas aux SMS de son mari et n’est même pas là quand il rentre à la maison, Gabriel est très inquiet. Jusqu’à ce qu’il reçoive un appel l’informant du décès soudain de Chloé…

Je remercie les Éditions Audible pour la lecture du premier roman d’Amélie Antoine.

J’ai découvert Amélie Antoine avec son deuxième roman, Quand on n'a que l'humour…, et j’ai tellement apprécié son écriture que j’ai eu envie de les lire tous !

A date, trois romans et trois histoires très différentes mais toujours la même plume si agréable à lire malgré les côtés sombres de ses intrigues…

Ici, tout est très clair : quand Gabriel perd sa femme, il est dévasté, esseulé et il va devoir apprendre à vivre avec l’absence de sa bien-aimée. Une fois les démarches  effectuées, il intègre un groupe de paroles pour les endeuillés et tente de reprendre un semblant de vie normale.

Ce qui est étrange, c’est que les chapitres alternent entre trois personnages : Chloé, Gabriel et Emma, une photographe (aujourd’hui, de mariage) qui ne rêve que d’une chose : mettre assez d’argent de côté pour partir se rendre utile en zone de guerre. Emma va rencontrer Gabriel. Mais, une fois Chloé décédée, comment se fait-il qu’elle continue au fil des mois à apporter sa vision des choses ? Comment peut-elle voir son mari continuer à vivre ?…

Non, Amélie Antoine ne fait pas dans le fantastique, il y a une raison toute simple que vous découvrirez au tournant du livre. Quel choc ! Personnellement, j’ai été très surprise par cette révélation qui donne une autre version de l’histoire. Profondément perturbée, j’ai eu du mal à poursuivre, mais j’ai bien fait car si le coeur du livre est révoltant, la fin n’en est pas moins surprenante… 

Entre une intrigue haletante, une écriture souple et percutante, et trois voix différentes pour incarner les personnages qui ont fait le succès du roman, Fidèle au poste est un livre qui mérite d’être lu jusqu’au bout !

Présentation du roman aux Éditions Audible

 

A propos de l’auteur :
Après un récit autobiographique publié en 2011, elle se lance dans la fiction et publie en mars 2015 son premier roman Fidèle au poste. Ce texte connaît très vite un vif succès, et parvient à séduire plus de 25 000 lecteurs en autoédition, avant d’être repéré par les éditions Michel Lafon et de sortir en librairie en mars 2016. Depuis, ce sont plus de 250 000 lecteurs qui ont été conquis par ce thriller psychologique ! Une adaptation au cinéma est en cours de réalisation.

Site et page Facebook de l’auteure.

2 Comments
  • jeneen
    mai 27, 2018

    perso j'ai adoré ce livre et la révélation qui m'a scotchée. je découvre votre blog grâce au groupe des mordus de lecture sur fb. Bonne continuation.

    • carobookine
      mai 28, 2018

      Bonjour et bienvenue sur Carobookine ! Oui, moi aussi j’ai été scotchée, par la fin mais aussi par la révélation au milieu du livre ! Epoustouflant. A très vite,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *