Et puis Colette – Sophie Henrionnet et Mathou

2 Permalink 0

Auteurs : Sophie Henrionnet et Mathou

Genre : BD

Nombre de pages : 208

Éditions Delcourt (26 septembre 2018)

 

 

« Et puis Colette », c’est l’association de deux nanas qui mettent en commun leur imagination, leur drôlerie et leurs envies pour nous livrer, sur fond d’histoire particulièrement émouvante, un petit concentré de bonheur.

 

Alors que sa sœur vient de mourir, Anouk doit prendre sous son aile sa nièce de 7 ans.
Sauf que cette nièce, Colette, elle ne la connaît que peu (car les relations entre sœurs étaient distendues), elle n’habite pas Paris (comme Anouk) et elle a déjà sa vie ailleurs (sans père certes, mais entourée de belles personnes qu’elle connaît et qui veillent sur elle). Alors pourquoi Anouk a-t-elle été choisie par sa sœur pour s’en occuper ?

Quand on dit qu’il faut toujours veiller à l’intérêt de l’enfant, dans le cas présent, quel est-il ? Anouk doit-elle chambouler sa vie de célibataire endurcie pour s’occuper de sa nièce ? Ou est-ce qui Colette va devoir s’adapter à la vie d’Anouk ? Ce n’est pas simple, mais dans la vie qu’est ce qui l’est vraiment ?

Illustré avec joie et humour, « Et puis Colette » est une BD feel-good qui sent bon nos racines. Touchante. Sympathique. Lumineuse. 

Malgré les aléas de la vie, qu’est ce qui nous constitue ? Qui est là pour nous, en toutes circonstances ?
Il y a les rêves que l’on a et parfois la réalité qui reprend le dessus. Prendre des décisions, c’est devenir adulte mais cela ne signifie pas pour autant perdre son âme d’enfant ! Si seulement on est prêts à voir l’étincelle de bonheur qui brille en chacun de nous.

 

Présentation de la BD aux Editions Delcourt 

 

A propos des auteurs :

Sophie Henrionnet est une romancière française, née en 1978 à Chalons-enChampagne. Elle a hésité pendant longtemps entre des études médicales et littéraires. Elle exerce donc dans un premier temps le métier de chirurgien-dentiste avant de se consacrer à l'écriture. Sophie publie son premier roman, Drôle de karma !  en 2014, puis son deuxième roman, Vous prendrez bien un dessert ?  l’année suivant, qui fut récompensé du Prix du livre C.E. 38 en 2016. En janvier 2017 elle sort Céleste et la prophétie.  Il s’agit du premier tome de la série Les mondes de l'arbre , une trilogie de fantasy jeunesse illustrée par Benjamin Vanblancke. Son roman, Qui veut la peau d’Anna C.? , une comédie d’aventures, parait en février 2017. Mère de quatre enfants, elle tient également un blog d'illustration humoristique, Six in the city,  axé autour de la vie familiale.

Mathou est née en 1984 à Angers. Elle est diplômée en marketing politique. Elle apprend à dessiner par elle-même. Depuis 2007, elle publie ses dessins sur son blog, Crayon d’Humeur,  où elle relate sa vie de jeune maman, et qui rencontre aujourd’hui un vif succès. Elle a publié deux recueils de crobards, Tout plaquer et aller prendre un bain  et Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante  en 2016 (Editions Monsieur Pop Corn).

2 Comments
  • anouklibrary
    novembre 21, 2018

    Parce que mon prénom n'est pas si souvent représenté en littérature, j'avais déjà très envie de lire ce roman graphique. Avec ta chronique, encore plus !

    • carobookine
      novembre 21, 2018

      En voilà une bonne nouvelle ! Mais attention, dans la BD tu auras 7 ans 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *