Entre mes doigts coule le sable – Sophie Tal Men

0 Permalink 0

Auteur : Sophie Tal Men

Lu par Mathias Casartelli et Aurélie Le Roc’h

Durée : 6h15

Éditions Audible (3 mai 2017)

 

Dans le premier roman de Sophie Tal Men, Les Yeux couleurs de pluie, Marie-Lou et Matthieu, tous deux internes à l’hôpital, avaient appris à se connaitre avant de tomber amoureux l’un de l’autre. 

Dans ce nouvel opus, chacun change de spécialité : Marie-Lou fait un stage d’interne en psychiatrie lorsque Matthieu intègre le service de neurochirurgie. Mais la vie à l’hôpital n’a rien d’un long fleuve tranquille et de broutilles en vexations ils s’écartent l’un de l’autre. 
Est-il si difficile d’avoir une vie privée lorsqu’on travaille à l’hôpital ?

Je remercie les Éditions Audible pour la lecture audio du nouveau roman de Sophie Tal Men.

L’année dernière, j’avais passé un bon moment en compagnie de Marie-Lou et de Matthieu. Je connais peu le monde de l’hôpital mais je m’étais sentie bien en leur compagnie, entre leurs espoirs et les appréhensions du fait de l’engagement qu’ils avaient pris en choisissant ce métier. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai choisi ce titre parmi #LaValiseAudible cet été. 

Je précise qu’il est possible de lire ce tome 2 sans avoir lu le tome 1, c’est une suite mais cela pourrait être aussi une tranche de vie indépendamment des épisodes précédents. Et, autant j’avais bien aimé la couverture du tome 1, autant j’adore cette nouvelle couverture qui a un air de «se jeter dans le vide», vers l’inconnu de l’avenir. 

Ainsi, Marie-Lou et Matthieu se sont enfin mis ensemble et poursuivent leurs études à leur rythme. Dans ce roman, il est fait référence à une multitude de termes techniques et d’actes médicaux tout en restant accessible au plus grand nombre. D’ailleurs, je crois que c’est la force des romans de Sophie Tal Men : réussir à intéresser les lecteurs à ce qui passe à l’hôpital au travers des tribulations de personnages attachants. Des gens comme vous et moi qui ont choisi d’aider les autres mais qui n’en laissent pas pour autant leur vie privée de côté (et heureusement !). 

Evidemment, dans un couple il y a des hauts et des bas et Marie-Lou et Matthieu traversent des épreuves. Heureusement leurs amis (et Anna ! qui manque cruellement dans le premier quart du livre je dirais) sont là pour les soutenir et les remettre dans le droit chemin. 

Le petit plus de la lecture audio ?
C’est qu’elle est faite par deux comédiens : un homme joue le rôle de Matthieu, une femme celui de Marie-Lou et comme l’auteure construit ses chapitres selon l’un ou l’autre point de vue, passer d’un comédien à l’autre est très appréciable car cela donne l’impression d’être dans la tête des personnages. Un très bon jeu de comédien. 

En résumé ?
Que vous ayez lu Les Yeux couleurs de pluie ou non, n’hésitez pas à lire Entre mes doigts coule le sable, vous passerez un bon moment de lecture estivale. 

 

Présentation du roman aux Éditions Audible

 

A propos de l’auteur :
Née en 1980, Sophie Tal Men vit en Bretagne, elle est neurologue à l’hôpital et publie sous pseudonyme son premier roman.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *