Dis-moi que tu mens – Sabine Durant

2 Permalink 0

Auteur : Sabine Durrant

Genre : Polar

Nombre de pages : 416

Éditions Préludes (3 mai 2017)

Un écrivain. Une vieille connaissance. Une invitation à déjeuner. Une belle femme. Une ribambelle d'enfants. Une magnifique maison sur une île grecque. Mais aussi une jeune femme disparue il y a près de dix ans…

Il n'en fallait pas moins pour que se joue un huis clos à l'anglaise. 

Je remercie sincèrement les Éditions Préludes pour la lecture du deuxième roman de Sabine Durrant (l'auteure de Ce que tu veux qui avait été très remarqué).

Dis-moi que tu mens. Un titre qui colle parfaitement à l'intrigue de ce roman ! Un démarrage en douceur pour une fin à la hauteur du suspens haletant tout au long du livre. 

Le héros est un vieux garçon célibataire ayant connu une gloire éphémère grâce à son premier roman, qui aujourd'hui n'a plus les faveurs de son éditeur, et squattait chez un ami jusqu'au moment où il est revenu habiter chez sa mère. Fauché, il vit au jour le jour.
Alors, lorsqu'une vieille connaissance l'invite à déjeuner, il n'accepte pas tant par plaisir que par calcul (c'est toujours un repas de gagné et un moment de solitude en moins).

Pour épater la galerie, il commence par un petit mensonge. Puis il tombe amoureux d'une vieille amie, veuve mais de toute beauté. Un mensonge en entraînant un autre, il enchaîne les tromperies et les non-dits et ce alors même qu'ils sont tous réunis en vacances dans un lieu idyllique
Mais, si le lieu est un endroit rêvé pour les vacances, il n'en reste pas moins un endroit où un drame s'est joué dix ans plus tôt. 

J'écrivais plus haut que le titre était bien choisi et je le confirme. Au démarrage très lent, ce polar monte en tension de façon crescendo. Pour finir en apothéose dans l'art de la manipulation ! Je n'avais pas vu venir la fin et j'aime tellement ça…

Dis-moi que tu mens est un polar au suspens haletant avec en son coeur les petits bonheurs et les travers d'une amitié vieille de longue date. Ajoutez à cela un soupçon de jalousie et le tour est joué (ou plutôt l'auteur se joue de vous). Tout simplement extra !

 

Présentation du roman aux Éditions Préludes

 

A propos de l’auteur :
Sabine Durrant est l'ancienne directrice littéraire du Sunday Times. Elle a également dirigé les pages société du Guardian. Elle vit dans le sud de Londres avec son mari et ses trois enfants. Plébiscité par les éditeurs du monde entier, Ce que tu veux, son premier roman, a paru aux Éditions Préludes en 2016. 

2 Comments
  • Marine Le Puy des Livres
    juin 26, 2017

    A chacun de mes passages sur ton blog ( ou presque ) je rajoute un livre à ma liste d'envie ! J'avais déjà repéré ce titre, tu me confirmes mon envie de le lire !

    • carobookine
      juin 26, 2017

      Et bien oui, ça promet ! Sans blague, dans l’art de la manipulation, celui-ci est une référence 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *