De tes nouvelles – Agnès Ledig

2 Permalink 0

Auteur : Agnès Ledig

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 365

Éditions Michel Lafon (2 mars 2017)

Anna-Nina et son père, Eric, avaient débarqué dans la vie de Valentine au mois de juin. Ils étaient repartis au bout de trois semaines intenses mais c’était pour mieux revenir à la fin de l’été.

Eric installe alors sa roulotte dans le jardin de Valentine et, à sept ans, Anna-Nina va effectuer sa première rentrée des classes. Une nouvelle vie démarre. Mais que leur réserve-t-elle ? Ont-ils droit au bonheur ?

Je remercie les Éditions Albin Michel pour la lecture du nouveau roman d’Agnès Ledig qui est la suite d’On regrettera plus tard.

Les événements du roman précédent étaient encore bien frais dans ma tête : par une nuit d’orage, l’arrivée soudaine d’Eric dans la vie de Valentine, son attachement immédiat à la petite Anna-Nina, leurs difficultés de profiter du jour présent car Eric vivait avec le souvenir omniprésent de sa femme, la mère d’Anna-Nina, décédée alors qu’elle la mettait au monde.

Là, l’histoire débute avec le retour d’Eric et d’Anna-Nina qui, cette fois, sont venus pour s’installer et démarrer une nouvelle vie. Valentine les accueille à bras ouverts. Tout comme Gustave, le grand-père de cœur de Valentine. Sa femme l’ayant quitté, Gaël, le meilleur ami de Valentine, intègre aussi cette grande «famille», au sens large du terme : quand ceux qui aiment à vivre ensemble se rassemblent. C’est ainsi qu’ils abordent tous ensemble une nouvelle année scolaire. Sans se poser de questions, en laissant faire le temps et venir les choses.

Evidemment, chacun a ses petits ou grands soucis. Eric et Valentine s’aiment, c’est évident, mais pourtant il ne leur est pas si simple de se laisser aller à vivre le temps présent. D'autant que Valentine est victime de certaines pulsions. Anna-Nina doit, quant à elle, s’intégrer dans une mode de vie plus stable et plus sociable. Et Gaël, en plus d’avoir perdu sa femme, décide de se reprendre en main en commençant par faire un régime ambitieux. Action dans laquelle il est fortement soutenu par Valentine, qui revoit son alimentation, Eric, qui l’aide à faire du sport, Anna-Nina, qui est là pour le faire rire, et Gustave, pour les coups de pieds aux fesses. La partie post seconde guerre mondiale qui était assez présente dans On regrettera plus tard ne l’est que peu dans celui-ci. On l’aborde avec parcimonie, juste ce qu’il faut parce que notre passé nous façonne. 

Comme à son habitude, Agnès Ledig nous livre une belle histoire, d’hommes et de femmes touchants. Abimés par la vie, ils sont pourtant bien vivants et décident de choisir la vie en profitant de choses simples : partager un bon repas en famille, se promener au cœur de la nature, réaliser ses rêves d’enfant ou encore jouer de la musique. A l'exception de la "femme aux cheveux gris" qui prend, à mon goût, trop de place dans les choix de vie des personnages, dans De tes nouvelles, entraide et solidarité riment avec amour et convivialité. Et, même s’il y a des petites ombres au tableau, le bon fond de cette joyeuse troupe l’emporte toujours.

Dans un monde où la réalité n’est pas toujours évidente à suivre, un peu de douceur et de chaleur humaine fait toujours du bien. Surtout lorsque c’est la délicate plume d’Agnès Ledig qui tient le stylo. En relisant ma chronique, j’ai compté que j’avais écrit plus de dix fois le mot «vie» ou le verbe «vivre». Serait-ce un fil rouge du roman ? Je vous laisse méditer…

 

Présentation du roman aux Éditions Albin Michel

 

A propos de l’auteur :
En moins de cinq ans, Agnès Ledig s'est imposée comme l'une des romancières françaises les plus aimées du grand public. Ses trois best-sellers, Juste avant le bonheur, prix Maison de la Presse 2013, Pars avec lui et On regrettera plus tard (Albin Michel) sont aujourd'hui traduits en 12 langues.

Site et Facebook de l'auteur

2 Comments
  • LaRousse Bouquine
    mars 28, 2017

    C'est ma prochaine lecture, je l'attaque dès ce soir.

    J'espère l'aimer autant que toi !

    • carobookine
      mars 29, 2017

      Alors bonne lecture !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *