De battre la chamade – Sophie Tal Men

2 Permalink 0

Auteur : Sophie Tal Men

Genre : Feel-good book

Nombre de pages : 296

Éditions Albin Michel (2 mai 2018)

Marie-Lou quitte Brest (et sa colocation avec Anna) pour faire son internat en ORL à Quimper. Matthieu est quant à lui parti à la Réunion pour tenter de retrouver son père.
Où et quand se retrouveront-ils ? Tout à l’heure peut-être…

Je remercie les Éditions Albin Michel pour la lecture du troisième roman de Sophie Tal Men.

Les yeux couleur de pluie, Entre doigts coule le sable et enfin De battre la chamade. Trois romans en trois ans mais toujours avec les mêmes personnages !

Il est possible de lire le dernier roman sans avoir lu les précédents mais ce serait vraiment dommage car la personnalités des uns et des autres se forgent dans notre esprit au fur et à mesure de nos lectures et on saisit mieux leurs comportements. Notamment celui de Matthieu qui est un personnage au caractère particulier, un « ours mal léché » dont il faut connaitre ce qu’il y a sous la carapace pour l’apprécier.

Il y a deux ans, Marie-Lou quittait ses montagnes natales pour arriver en Bretagne faire ses études de médecine. Après un premier stage en neurologie (le 1er livre) et un deuxième en psychiatrie (le 2ème), elle redevient interne en neurologie sous la houlette de Cédric Breton qui ne cesse de lui rappeler chaque jour qu’ils vont « sauver des vies ». 

Et en effet, Marie-Lou fait partie de ces médecins qui sont attentifs à leurs patients, en tant que personne avant d’être malade.
Au-delà des soins, Marie-Lou agit comme si elle rendait une visite de courtoisie. Elle s’intéresse à l’homme ou à la femme hospitalisée, à son passé, à sa famille, à ses envies et ses petites habitudes. Car avant tout elle croit en le pouvoir de guérison de la force mentale. Si la personne malade va bien dans sa tête, sauf problème médical grave, elle guérira rapidement de ses troubles. Ce qui est à mes yeux, une belle philosophie. On devrait tous pouvoir compter sur une Marie-Lou dans son entourage médical 😉

Côté coeur, les battements sont rapides sous le coup de fortes émotions ! Car Matthieu est parti et que la vie de couple n’est pas chose aisée pour Marie-Lou et son amoureux. Mais tout vient à point à qui sait attendre, parait-il, alors entre son métier-passion, ses amis et tout ce qu’il y a dans sa vie pour égayer son quotidien, Marie-Lou va tenir le cap, pour elle (et pour deux).

De battre la chamade est un troisième volet particulièrement réussi, une bouffée d’air frais qui fait du bien !  

 

Présentation du roman aux Éditions Albin Michel 

 

A propos de l’auteur :
Sophie Tal Men vit en Bretagne et est neurologue à l'hôpital. Elle publie ses romans sous pseudonyme.

 

2 Comments
  • anouklibrary
    mai 28, 2018

    J'ai beaucoup aimé cette saga dans l'ensemble, bien qu'un peu déçue par "Entre mes doigts coule le sable". Marie-Lou est d'une tendresse qui m'a émue.

    • carobookine
      mai 28, 2018

      Moi aussi je me suis attachée à Marie-Lou. Et c’est vrai que le numéro 2 est un cran en-dessous mais dans l’ensemble c’est un vrai plaisir de lecture !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *