Complot – Nicolas Beuglet

2 Permalink 0

Auteur : Nicolas Beuglet

Genre : Polar

Nombre de pages : 496

Éditions XO (16 mai 2018)

 

 

Sarah et Christopher, les deux protagonistes de l’affaire 488 du Cri, habitent désormais en Norvège sur une île complètement isolée. 

Ils pensaient être assez loin de tout mais c’était sans compter sur le métier d’inspectrice de la police norvégienne de Sarah. D’ailleurs, les forces spéciales débarquent à l'improviste lorsqu’un corps est retrouvé dans la résidence secondaire de la Première Ministre de Norvège. 

Je remercie chaleureusement l’auteur pour sa dédicace et les Éditions XO pour la lecture de ce nouveau roman.

J’ai découvert Nicolas Beuglet avec Le Cri et je me réjouissais de lire Complot, en espérant inconsciemment qu’il soit dans la même veine. L’auteur, qui est aussi scénariste, a réussi à écrire une nouvelle intrigue avec les mêmes personnages et encore plus de rebondissements. 

Gros point fort de ce thriller : le thème principal est passionnant !

Dès les premières pages, l’idée d’une conspiration est prégnante. Malgré toute la sécurité dont elle bénéficie grâce à sa garde rapprochée, la Première ministre a été assassinée dans des conditions plus qu’étranges.

Sarah, enquêtrice hors pair reconnue et respectée par ses confrères, sent que le meurtre est plus complexe qu’en apparence et qu’il va lui falloir de l’énergie et beaucoup de volonté pour dénicher la vérité. D’autant que sa direction lui réclame rapidement des comptes…
Comme à son habitude, elle observe avec minutie, creuse chaque détail, et anticipe les actions des uns et des autres pour avoir une longueur d’avance. Sauf que cette fois-ci, elle n’y est pas. Heureusement, grâce à l’amour de Christopher qui a une confiance infinie en elle, elle va persévérer et trouver la bonne piste à suivre…

Haletant de la première à la dernière page, de la Norvège à la vieille cité de Byblos en passant par l’Allemagne et Rome, Complot est un thriller diablement bien mené. De plus, un détail sur la couverture indique le fil rouge de cette histoire hors du commun : au coeur du complot, il est question d’histoire, de sciences et de religion, mais aussi de pouvoir et d’égalité entre les hommes et les femmes

Evidement que les hommes et les femmes sont différents. Mais, en revanche, il n’est désormais plus possible que les hommes et les femmes ne soient plus égaux en droits.

 

Ce qui est passionnant, c’est d’avoir l’historique de chaque avancée ; chaque mot est pesé pour mener le lecteur à une logique implacable, en opposition à ce par quoi nous sommes conditionnés depuis des siècles. Notre inconscient collectif a été façonné par des hommes et, sans nous en rendre compte, nous sommes manipulés depuis le début de nos origines.

Vaste sujet, vivement documenté, qui méritait bien que Nicolas Beuglet y consacre près de 500 pages que l’on tourne à toute vitesse. Pari réussi, je ne verrai plus les choses de la même manière… Bravo !

 

Présentation du roman aux Éditions XO et interview passionnante de l’auteur

 

A propos de l’auteur :
Nicolas Beuglet est scénariste, et l’auteur du thriller Le Cri, qui est son deuxième roman.

2 Comments
  • Yvan Fauth
    juin 12, 2018

    Rien que pour son sujet et la richesse de la recherche faite autour, tout le monde devrait lire ce livre. Et en plus c'est un thriller super prenant !

    • carobookine
      juin 12, 2018

      Une façon originale d’intéresser les lecteurs à un sujet crucial, c’est très fort !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *